La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en chien »

En chien

[ɑ̃ ʃjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « en chien »

En chien - Locution adjectivale

  • (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté.

    J’voulais sortir en perm, le procureur m’a dit « reste en chien ». […] J’voulais taffer sans diplôme et le gars m’a dit « reste en chien ».
    — La Fouine et Booba, Reste en chien
  • (Familier) En manque ; frustré.

    J’pensais qu’il y avait pas plus dalleux qu’un mec en chien ; la vérité c’est qu’il y a pas plus crasseux qu’une meuf en chienne.
    — Pejmaxx, Monde illusoire

Usage du mot « en chien »

Évolution historique de l’usage du mot « en chien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en chien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en chien »

  • Mais je suivais silencieuse, et je glanais la mûre, la merise, ou la fleur, je battais les taillis et les prés gorgés d’eau en chien indépendant qui ne rend pas de comptes...
    Colette — La Maison de Claudine
  • Pour augmenter encore le pittoresque des toitures, les maîtres d’œuvre ont su les agrémenter par des lucarnes. Elles revêtent des formes diverses, depuis les plus simples, appelées par les couvreurs « en chien couché » , [...].
    Jean Secret — Le Périgord
  • Troubles de la vigilance ((HSA, infection cérébro-méningée, plus rarement abcès cérébral ou thrombophlébite cérébrale) Position en chien de fusil (infection méningée ou cérébro-méningée) Vomissements (migraine ou hypertension intracrânienne) Photophobie ou phonophobie (migraine) Signes locaux (affection locale).
    Orientation diagnostique devant une céphalée
  • Rien, sinon l'art, où excelle la dramaturge Yasmina Reza, main de fer sous une prose de velours, d'obombrer les réjouissances, de dynamiter les conventions, saccager les familles, déchirer les couples, lézarder les amitiés, ruiner les illusions et railler l'esprit de sérieux. On verra ainsi combien il est difficile de faire tenir, fût ce en chien de fusil, un cadavre dans une valise rouge. Une scène qui mêle la noirceur de Thomas Bernhard à la drôlerie du «Père Noël est une ordure».
    Bibliobs — Yasmina Reza, déesse du carnage, et prix Renaudot 2016
  • Fatigué par la journée, il s'endormit en chien de fusil, son corps enroulé en un S confortable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Il existe des nuits où l'on se sent en sécurité uniquement lorsqu'on peut dormir en chien de fusil, comme si cette position permettait à notre âme de se replier sur elle-même.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les moments de doute, il m'arrive souvent de dormir en chien de fusil, espérant que le silence de la nuit répare ce que le jour a brisé.
    Clara Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dormir en chien de fusil est pour moi une manière d'embrasser la vulnérabilité tout en gardant un œil ouvert sur le monde qui m'entoure.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.