La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en désespoir de cause »

En désespoir de cause

[ɑ̃ desɛspwar dœ koz]
Ecouter

Définitions de « en désespoir de cause »

En désespoir de cause - Locution adverbiale

  • (Par hyperbole) Parce qu’on n’a plus de raisons, de moyens de défense à opposer à son adversaire.

    En désespoir de cause, devant l’incapacité de leurs alliés occidentaux à les défendre contre la Turquie, membre de l’OTAN, et de ses miliciens islamistes, les FDS ont dû laisser entrer le régime qui n’attendait que cela.
    — Allan Kaval, Réduits à solliciter le renfort de Damas
  • (Plus courant) En dernière ressource ; comme dernier moyen de succès ; avec peu d’espoir de réussir.

    La sténo du conseil d’administration n’étant pas venue, on avait à la dernière minute, en désespoir de cause, mandé Juliette, […]
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Usage du mot « en désespoir de cause »

Évolution historique de l’usage du mot « en désespoir de cause » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en désespoir de cause » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en désespoir de cause »

  • Dans sa jeunesse, ses parents l'ont emmené dans plusieurs hôpitaux au Népal et à l'étranger pour trouver un traitement mais aucun spécialiste n’a pu trouver une solution pour empêcher la queue de pousser. En désespoir de cause, ils ont consulté un prêtre local. Celui-ci a estimé que leur fils pourrait être la réincarnation d’Hanuman, le dieu singe de la mythologie hindoue, patron des lutteurs, des acrobates et des praticiens des arts martiaux mais aussi maître de la sagesse et de la méditation.
    Demotivateur — Cet adolescent népalais possède une queue de 70 cm qui pousse dans le bas de son dos
  • Laurent est déçu et très mécontent de cette situation. Svitlana est moins étonnée : « J’avais toujours entendu qu’il y avait énormément de bureaucratie dans l’Union européenne. Et je savais qu’il y avait beaucoup de gens en train d’arriver ». En désespoir de cause, Laurent écrit au président de la République, sans vraiment attendre un retour.
    Val-de-Marne : Le parcours labyrinthique d’une famille ukrainienne pour obtenir l’asile
  • Comme un naufragé en désespoir de cause, le PLQ lance ce message : ce que nous avons proposé est mauvais, aidez-nous à le défaire. Le ministre responsable de Langue française, Simon Jolin-Barrette, contemple leur main, en réfléchissant à ce qu’il doit faire de la sienne…
    La Presse — L’écrasement libéral | La Presse
  • DA Uzi n’est pas bavard. Pour qu’il développe, il faut ramer, s’armer de patience et de ruses, sans même la certitude d’obtenir une réponse plus étayée qu’une simple monosyllabe – "Ouais… Nan…". Et lorsqu'on s’acharne, qu’on tente de creuser, il répond, mi-excédé, mi-amusé : "Mais j’sais pas, moi, j’suis pas chez le psy, là, ouala !" avant d’ajouter, comme en enfant pris en faute, en désespoir de cause : "Tu sais, j’ai tout expliqué dans mon disque !"... Et finalement, on se dit que ce n’est pas faux.
    RFI Musique — DA Uzi, les confessions d’un enfant de la cité – RFI Musique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.