La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en diable »

En diable

[ɑ̃ djabl]
Ecouter

Définitions de « en diable »

En diable - Locution adverbiale

  • Fort ; extrêmement.

    Avec ça, je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d’ingénue.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Usage du mot « en diable »

Évolution historique de l’usage du mot « en diable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en diable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en diable »

  • Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de Dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain
  • En entrée, ce sera donc cette salade de foies de volaille, servie copieuse en diable avec de beaux morceaux de foie, des petits croûtons, de la salade et quelques dés de tomates. De quoi calmer largement sa faim en attendant la suite. Autre suggestion du chef pour le week-end, une tartine d’aubergines au chèvre frais, basilic et anchois ou des gambas en kadaïf et caponata de Sicile.
    Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné — Matière à plaire à La Matinière - Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
  • L'adaptation du Goncourt de Leïla Slimani par Lucie Borleteau, subtile, angoissante, réussit à créer le malaise. Un film chabrolien en diable - on pense à « La Cérémonie ». Thriller psychologique autant que chronique sociale, « Chanson douce » séduit, grâce, en particulier, aux acteurs Leïla Bekhti, Antoine Reinartz et surtout Karin Viard, une fois encore exemplaire.
    Les Echos — « Chanson douce » : la nounou était presque parfaite | Les Echos
  • Maintenant, invitez les voisins, les amis et amusez-vous à réaliser l’éclade. C’est simple, c’est la fête et c’est « goûteux » en diable !
    Edgar Chaigne — Trésors du parler des pays de l’ouest: Poitou
  • "Avec ça je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver ma dactylo Suzanne une enfant de dix-huit ans fraîche brune émoustillante en diable avec des yeux spirituels dans une frimousse d’ingénue.
    Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette"
  • Waouh, la soirée s’annoncera torride et le lever de rideau pourra se faire avec ce porte-jarretelle sexy en diable !
    Forbes France — 8 idées cadeaux pour gâter les femmes à la Saint-Valentin ! - Forbes France
  • Un marrant, qu’ils disaient, un clown populaire… Il excellait dans le « stand-up » et avait triomphé dans une série télévisée, « Serviteur du peuple », où un professeur de lycée maladroit en diable accédait aux responsabilités. Quand il a décidé de se présenter contre l’homme de main des corrompus, nombre d’électeurs ont haussé les épaules. Pourquoi cet amuseur se hasardait-il à se livrer aux crocodiles ? Un populiste de plus… N’empêche, une majorité d’Ukrainiens, en 2019, a choisi l’amateur.
    Le Telegramme — [Courant d’ère] Le théâtre des opérations - Débats - Le Télégramme

Traductions du mot « en diable »

Langue Traduction
Anglais to hell
Espagnol al infierno
Italien all'inferno
Allemand zur hölle
Chinois 去地狱
Arabe الى الجحيم
Portugais para o inferno
Russe в ад
Japonais 地獄へ
Basque pikutara
Corse à l'infernu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.