La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en embuscade »

En embuscade

[ɑ̃ ɑ̃byskad]
Ecouter

Définitions de « en embuscade »

En embuscade - Locution adverbiale

  • De manière à pouvoir surprendre quelqu’un au passage.

    J'ai jeté un coup d'œil discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile.
    — Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades

Étymologie de « en embuscade »

→ voir embuscade

Usage du mot « en embuscade »

Évolution historique de l’usage du mot « en embuscade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en embuscade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en embuscade »

  • C’est le moment où UN AUTRE convoi russe est pris en embuscade par de braves Ukrainiens utilisant des missiles antichars mortels.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Moment UN AUTRE convoi russe est pris en embuscade par de courageux Ukrainiens utilisant des missiles antichars mortellement effrayants - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • En Transnistrie, les pro-russes en embuscade
    LEFIGARO — En Transnistrie, les pro-russes en embuscade
  • Guerre en Ukraine : la Chine, cet ami ambivalent de la Russie déjà en embuscade
    La Croix — Guerre en Ukraine : la Chine, cet ami ambivalent de la Russie déjà en embuscade
  • Le scrutin qui s'est ouvert à 07H00 locales (05H00 GMT) s'annonce serré entre le HDZ au pouvoir qui affronte une coalition de centre-gauche, avec en embuscade un chanteur folk nationaliste.
    Les législatives croates débutent, avec un chanteur folk en embuscade - La Libre
  • J'ai jeté un coup d'œil discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile.
    Sylvie Brunel — Cavalcades et dérobades
  • Damatrin parvenait à tromper le portier parisien (44’ 24-22). Le PSG faisait toujours la course en tête mais le « H » restait en embuscade (47’ 25-24). Plus approximatifs en attaque, les Ligériens offraient des solutions aux locaux (51’ 28-25). En quelques instants, les Parisiens faisaient à nouveau le trou grâce à une défense 5-1 qui mettait à mal les tentatives violettes (53’ 29-25). Un écart trop important à l’entrée du money-time pour les Nantais qui voyaient leurs adversaires prendre le large (57’ 32-26).
    Le "H" s'incline au PSG (34-28)
  • Un piège de nature, une rose muscadeDans laquelle l’amour se tient en embuscade !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • C’est le moment incroyable où deux chars russes sont réduits en pièces par des balles traçantes après avoir été pris en embuscade par un bataillon ukrainien.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Moment incroyable Des chars russes sont réduits en pièces par des balles traçantes après avoir été pris en embuscade par un bataillon ukrainien - News 24 | Actualités en France et à l'international

Traductions du mot « en embuscade »

Langue Traduction
Anglais in ambush
Espagnol en emboscada
Italien in agguato
Allemand im hinterhalt
Chinois 埋伏
Arabe في كمين
Portugais em emboscada
Russe в засаде
Japonais 待ち伏せで
Basque segadan
Corse in imbuscata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.