La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en être à »

En être à

[ɑ̃ ɛtr a]
Ecouter

Définitions de « en être à »

En être à - Locution verbale

  • Être arrivé au point de… ; être contraint de…

    M. Germain m'a regardée d'un air surpris. Il ne s'expliquait pas que j’en fusse à lui demander le nom du nouveau venu.
    — Journal d'une jeune fille pauvre, publié par Arnould Frémy

Étymologie de « en être à »

Par ellipse de l'expression en être réduit à.

Usage du mot « en être à »

Évolution historique de l’usage du mot « en être à » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en être à » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en être à »

  • Souvent associées à la fatigue, les poches sous les yeux appartiennent à ces petits défauts qu'on aime gommer. Pourtant, plusieurs causes peuvent en être à l'origine et pas seulement le manque de sommeil.
    CNEWS — Poches sous les yeux : quelles sont les causes possibles ? | CNEWS
  • Sans contredit le festival le plus couru dans Bellechasse, le Festival des Barres-à-Jack accueille plus de 12 000 personnes annuellement. Il devait en être à sa 15e édition en 2020.
    La voix du sud — Pas de Festival des Barres-à-Jack cette année - La voix du sud
  • Le syndrome de Renfield doit son nom au personnage de l’œuvre de Bram Stoker. Cette pathologie est assez rare. Et de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine. Dans un premier temps, on a le vampirisme clinique qui est causé par l’excitation à la vue et à la consommation du sang. Les chercheurs évoquent dans ce cas-ci une paraphilie.
    Fredzone — Retour sur le vampirisme clinique
  • Cette pellicule de trioxygène se renforce au niveau des pôles, où des trous avaient été observés, mais s’amincit au-dessus des tropiques et des zones densément peuplées. Le réchauffement climatique, qui perturbe les courants atmosphériques, pourrait en être à l’origine
    Le Temps — La couche d’ozone peine à se rétablir - Le Temps
  • Non signée manuscritement, mais indiquée comme provenant des cinq conseillers démissionnaires, ces derniers, Joël Bance, Bruno Larose, Guy et Stéphanie Soulet ainsi que Brayan Deforges « déclarant ne pas en être à l’origine » ont décidé de porter plainte contre X début mars.
    actu.fr — Saint-Saëns : après une lettre anonyme en leurs noms, les cinq anciens conseillers portent plainte contre X | Le Réveil de Neufchâtel
  • Contactée par Désintox, l’Ambassade dément formellement en être à l’origine : « [La carte] n’est en aucune façon une publication de notre représentation diplomatique. Elle est la création d’une personne sans aucun lien avec notre Ambassade, et fait l’objet depuis quelques années d’une diffusion, avec la mention erronée d’avoir été créée [par nous] ou le gouvernement japonais. » 
    Franceinfo — Désintox. Non, l'ambassade du Japon n'a pas diffusé une carte des « zones à éviter » à Paris
  • Les chercheurs ont toujours pensé que ces canines – et la force de la mâchoire qui les accompagne – n’étaient pas assez « fortes » pour percer le crâne d’autres Smilodons. Une récente étude, publiée dans les Comptes Rendus Palevol, a récemment permis de tester cette idée. Deux fossiles de crânes récemment découverts en Argentine présentaient en effet un gros trou au-dessus des deux yeux, en plein centre de la boîte crânienne. Le but de cette étude était donc de savoir quelle espèce aurait pu en être à l’origine. Pour le savoir, les chercheurs ont donc mené leur petite enquête.
    Sciencepost — Les tigres à dents de sabre pouvaient perforer le crâne de leurs congénères (et le vôtre)
  • Une sensation de picotement ou de brûlure peut survenir au moment d’uriner. Généralement, on pense à une infection urinaire basse, par exemple une cystite chez la femme, une cysto-prostatite (infection urinaire avec atteinte de la vessie et de la prostate) chez l’homme ou une urétrite (infection de l’urètre). Une infection bactérienne ou une infection sexuellement transmissible (chlamydiae ou gonocoque) peuvent en être à l’origine. Il n’est pas rare que cette gêne s’accompagne d’autres symptômes, comme des envies plus fréquentes d’aller aux toilettes, avec une quantité d’urine plus faible et une urine malodorante.
    Quand faire pipi pose problème - Planete sante — Quand faire pipi pose problème - Planete sante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.