La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en haleine »

En haleine

[ɑ̃ alɛn]
Ecouter

Définitions de « en haleine »

En haleine - Locution adverbiale

  • (Figuré) En exercice, en habitude de travailler, de faire bien et facilement quelque chose, en parlant des exercices du corps et de ceux de l’esprit.

    Rester en haleine, c'est maintenir l'équilibre subtil entre persévérance et maîtrise, une danse continue entre effort et aisance.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « en haleine »

Évolution historique de l’usage du mot « en haleine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en haleine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en haleine »

  • Vous êtes passionné de chasses aux trésors, explorateur en herbe ou simple curieux, l'énigmatique rumeur des trésors d'Irai (Orne) sera vous tenir en haleine.
    actu.fr — Irai, la petite commune aux deux trésors | Le Réveil Normand
  • Les grands auteurs du XIXe siècle utilisaient souvent le format fasc pour séduire leurs lecteurs et les tenir en haleine tout au long de la publication.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si on intéresse les enfants au spectacle vivant dès leur plus jeune âge, plus tard ils n’hésiteront pas à pousser la porte d’un théâtre », déclare Gilles Galéra, programmateur de l’Ecla. Pour l’initiateur du festival des Queulots folies qui commence vendredi, l’objectif affiché est d’éveiller, le plus tôt possible, le sens artistique et créatif des minots. « On souhaite développer leur imaginaire et les sortir un peu des écrans », poursuit-il. Mais quelles sont les recettes pour tenir en haleine les jeunes spectateurs novices ?
    Queulots folies. Comment les artistes jeune public arrivent-ils à capter l’attention des enfants ?. « Éveiller le sens artistique »
  • Il suspend les uns et les autres à ses caprices, à ses revirements, à ses mouvements de troupes comme à la moindre de ses paroles. Tenir en haleine et en inquiétude le monde occidental tout entier relève de la jouissance pour un autocrate qui, au bout de vingt ans d'un pouvoir concentré autour de sa seule personne, ayant éliminé opposants, contre-pouvoirs et contradicteurs, devient par la force des choses ivre de lui-même et incontrôlable. Les Occidentaux le savent : avec lui, quelles qu'en soient la rationalité et les conséquences, l'ampleur de ce qu'il a à perdre ne le dissuadera pas de tenter d'obtenir ce qu'il a à gagner. 
    LExpress.fr — Crise ukrainienne : comment Poutine fait du suspense russe un supplice chinois - L'Express
  • L'art de la captativité réside dans la capacité à saisir l'esprit du spectateur et à le maintenir en haleine jusqu'à la fin.
    Henri D'Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On pourra regretter que la mini-série se perde un peu en chemin, mais son intrigue mystérieuse préserve comme il faut les surprises, et permet de nous tenir en haleine pendant les 8 épisodes.
    CNET France — Sur Netflix et Amazon Prime Video : 2 séries renversantes à voir ce soir - CNET France
  • George Sand est en fin de carrière, ses positions féministes et politiques l’ont éloignée du succès et elle se dit que pour monter sa prochaine pièce, Sarah Bernhardt serait la comédienne rêvée car elle triomphe actuellement à Paris et est à l’apogée de sa carrière. Elle a juste oublié, qu’il y a quelques années, elle a fait à Sarah Benhardt une réputation épouvantable. Sarah n’a pas pardonné et se réjouit de trouver l’occasion de se venger… Commence alors une joute verbale, cruelle et drôle qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.
    France Bleu — Marie-Christine Barrault à Orange dans "George et Sarah" ce vendredi.
  • Diable de Vauvert à l’extérieur contre Etonnant côté corde. Un duel final qui nous a tenu en haleine et qui a finalement profité au pensionnaire de Bertand Le Beller.
    Pierre Vercruysse : « Diable de Vauvert et Tony Le Beller étaient au bon endroit, au bon moment. » | Equidia

Traductions du mot « en haleine »

Langue Traduction
Anglais spellbound
Espagnol hechizado
Italien incantato
Allemand gebannt
Chinois 着迷
Arabe مدهش
Portugais fascinado
Russe зачарованный
Japonais スペルバウンド
Basque sorginduta
Corse incantatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.