La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en maître »

En maître

[ɑ̃ maitr]
Ecouter

Définitions de « en maître »

En maître - Locution adverbiale

  • Avec une grande autorité, en dominant les autres.

    Des tout petits se griffent, des fillettes interviennent, justicières ; des commères ne tarissent pas, des forcenés glissent, tapent du talon, chantent, braillent, en amateurs solitaires. Le cri pointu des filles se dégage en maître.
    — Léon Frapié, La maternelle

Usage du mot « en maître »

Évolution historique de l’usage du mot « en maître » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en maître » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en maître »

  • Il est moins imprudent d'agir en maître que de ne pas parler en sujet.
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • L'esclavage a ses bons côtés. Le tyran ne peut affirmer qu'il règne en maître sur des hommes libres.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Léonard, le friseur de la Reine, dont on disait qu’il régnait en maître souverain sur les têtes de ses sujets, le fameux Léonard imagina, dans ses méditations, la coiffure au prince royal de Cochinchine et le chignon bas à la chinoise.
    Jacques Vallergues — Le roi
  • Bon, l’année est suffisamment entamée pour passer enfin aux choses sérieuses et se poser de vraies questions : c’est quoi ce délire avec la doudoune sans manches ? Les plus attentifs auront déjà remarqué que depuis quelques années, la doudoune règne en maître dès que le thermomètre passe en dessous des 10 °C : en version « puffy », oversize et très gonflée, ou version « light », légère et discrète. Si l’une est portée pour le style et signe un look, l’autre se cache volontiers sous un caban ou un blouson pour protéger du froid. Soit.
    Moche mais pratique (mais moche), pourquoi la doudoune sans manches envahit-elle la France ?
  • N’est-il pas incessamment contraint de sonder les hommes par un seul regard, d’en deviner les actions, les mœurs, la solvabilité surtout ; et pour ne pas perdre son temps, d’estimer soudain les chances de succès ? aussi l’habitude de se décider promptement en toute affaire le rend-elle essentiellement jugeur : il tranche, il parle en maître des théâtres de Paris, de leurs acteurs et de ceux de la province.
    Honoré de Balzac — L’Illustre Gaudissart
  • L'estomac dérangé commande en maître, mais en maître bien indigne de régner, car il remplit mal ses fonctions, et arrête tout le reste
    Delacroix — Journal
  • M. Gladstone en a conclu que le dernier concile avait opéré une révolution dans l’église, que cette église n’était plus celle avec qui Pitt et sir Robert Peel avaient traité, que désormais elle était inféodée « à ce système plus politique que religieux qu’on appelle en Allemagne le vaticanisme, » que le vaticanisme supprime tout contrôle, toute discussion et la liberté du consentement, que l’épiscopat a été gravement atteint dans sa dignité et dans son pouvoir, qu’il n’est plus comme par le passé en possession d’exercer une sorte d’arbitrage officieux entre Rome et les gouvernemens, qu’il est devenu l’instrument docile d’une volonté étrangère et souveraine, que les décrets du Vatican ont consacré la prétention du saint-siège de prononcer en maître sur toutes les questions qui intéressent le bonheur éternel des hommes, qu’il est très difficile de définir ce qui intéresse ou ce qui n’intéresse pas le bonheur éternel, que le pape se réserve le droit de faire seul cette définition, que partant sa compétence est illimitée, que selon toute apparence il interviendra de plus en plus dans les affaires temporelles ,et qu’il était urgent de rendre les catholiques de la Grande-Bretagne attentifs à cette probabilité.
    « Le Vaticanisme et M. Gladstone » — dans Revue des Deux Mondes
  • «Il n’y a pas de planète B», «Politiques, faites votre taf», «Make weather great again»: ces slogans ont régné en maître toute la journée de vendredi lors de la grève du climat des jeunes. Ce mouvement d’ampleur nationale a vu 22 000 gymnasiens, apprentis et étudiants crier à l’urgence climatique dans les rues de Lausanne, Fribourg ou Saint-Gall au lieu d’aller en classe. Au total, une quinzaine de villes du pays ont été investies par les jeunes dans une ambiance festive et sans faire d’incidents.
    Le Temps — En Suisse, l’heure de l’urgence climatique a sonné - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.