La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en mettre plein la vue »

En mettre plein la vue

[ɑ̃ mɛtr plɛ̃ la vy]
Ecouter

Définitions de « en mettre plein la vue »

En mettre plein la vue - Locution verbale

  • Impressionner très fortement.

    La Réunion est le seul département de France où existent des circuits touristiques réguliers en hélicoptère, qui ont été étudiés pour vous en mettre plein la vue.
    — Petit Futé La Réunion, 2011

Usage du mot « en mettre plein la vue »

Évolution historique de l’usage du mot « en mettre plein la vue » depuis 1800

Synonymes de « en mettre plein la vue »

Citations contenant le mot « en mettre plein la vue »

  • Moi aussi je dis que j'ai "vu un film. Je refuse l'utilisation d'un mot différent que celui que les personnes dites voyantes utilisent. En l'occurence ce n'est pas du tout les termes employés qui me gènent, c'est le jeu de mot "en mettre plein la vue aux aveugles:" À force de l'avoir lu et entendu partout, il m'agace. C'est une facilité, une paresse. Je préfère aveugle à non-voyant, je regarde la télé plus que je l'écoute. Pour la petite histoire, au Québec, tout le monde, voyant ou non dit "écouter la télé."
    iGeneration — Quand Apple TV+ en met plein la vue aux aveugles | iGeneration
  • Son plus grand regret est de ne pas avoir atteint la sixième semaine de compétition, où il comptait en mettre plein la vue avec une chorégraphie et une chanson de Michael Jackson. "Je m'étais dit : il ne faut pas que je sorte avant Michael Jackson", a-t-il expliqué avant de faire, face à Camille Combal, une démonstration impressionnante de la danse qu'il avait préparée pendant "des heures et des heures" de répétition. Pour visionner cette séquence, regardez Mask Singer, l'enquête continue en replay en cliquant ici !
    Télé 7 Jours — “Ils m’ont sorti comme un malpropre !” : Laurent Maistret “dégoûté” après son élimination de Mask Singer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.