La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en odeur de sainteté »

En odeur de sainteté

[ɑ̃ odœr dœ sɛ̃tœte]
Ecouter

Définitions de « en odeur de sainteté »

En odeur de sainteté - Locution adjectivale

  • Qui dégage, immédiatement après sa mort, une agréable odeur.

    « À son décès, une fragrance douce et inexplicable embaumait l'air, confirmant qu'il était véritablement en odeur de sainteté. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • En état de, ou étant connu pour la sainteté.

    Au commencement de 1821, les journaux annoncèrent la mort de M. Myriel, évêque de Digne, « surnommé monseigneur Bienvenu », et trépassé en odeur de sainteté à l’âge de quatre-vingt-deux ans.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Figuré) Estimé, bien vu de quelqu’un.

    La révolution cubaine avait cessé d’être en odeur de sainteté parmi les intellectuels français depuis que Fidel s’appuyait sur l’URSS pour construire un socialisme, qui cessait donc, à leurs yeux, d’être original.
    — Didar D. Fawzy-Rossano, Mémoires d’une militante communiste (1942-1990

Étymologie de « en odeur de sainteté »

 Composé de odeur et de sainteté ; de la croyance que certains saints, de par leur haut degré de perfection, exhalent une bonne odeur et échappent à la putréfaction bien longtemps après leur mort.

Usage du mot « en odeur de sainteté »

Évolution historique de l’usage du mot « en odeur de sainteté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en odeur de sainteté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en odeur de sainteté »

  • Il n’est plus vraiment en odeur de sainteté au Barça. Lors du mercato hivernal, Ousmane Dembélé n’a pas trouvé d’accord avec le club pour prolonger son contrat. En cause, semble-t-il, les exigences financières gargantuesques du joueur et de son entourage. Au cœur de ce rocambolesque feuilleton, l’attaquant français, qui partira libre l’été prochain, s’est progressivement attiré les foudres des supporters catalans. Remplaçant au coup d’envoi ce dimanche, il est entré en jeu en seconde période, à la 67e minute de jeu, sous la bronca du Camp Nou.
    leparisien.fr — Liga : malgré les sifflets du Camp Nou, Ousmane Dembélé buteur et passeur pour la victoire du Barça - Le Parisien
  • Les Tchèques ne tenaient pas les Soviétiques en odeur de sainteté. Ils les détestaient souverainement.
    Le Journal de Montréal — Défaite au goût de cendres | Le Journal de Montréal
  • La traçabilité du bitcoin est aujourd’hui bien connue. Les cyberdélinquants en sont pleinement conscients. Si le bitcoin reste encore largement utilisé pour le paiement de rançons, il n’est plus vraiment en odeur de sainteté auprès de tous les acteurs du milieu. Revil a commencé, courant 2020, à demander des paiements en Monero, n’acceptant le bitcoin que moyennant une augmentation de 10 % du montant demandé. Même chose pour Darkside, qui demandait 20 % de plus pour un versement en bitcoin. Chez Blackmatter, c’était même 25 % ! Prometheus n’a quant à lui jamais accepté que le Monero.
    LeMagIT — Cyberattaque : pourquoi la transparence est essentielle avec les forces de l’ordre
  • Or c’est un dissident: non seulement ses propriétaires ont choisi le cabernet contre le merlot en odeur de sainteté dans la région, mais la vigne elle-même fait l’affront de s’épanouir dans l’argile ennemie.
    Muriel Proust de la Gironière — 250 réponses aux questions d’un amateur de vin
  • Sa statue accueille les voyageurs qui transitent par l’aéroport californien qui porte son nom depuis sa mort, en 1979. Icône du cinéma américain, John Wayne n’est plus en odeur de sainteté auprès du Parti du démocrate d’Orange County qui dans une résolution votée vendredi dernier, réclame que le John Wayne Airport soit débaptisé en raison des opinions réactionnaires de celui a qui joué dans plus de 150 films et récolté l’Oscar du meilleur acteur en 1969 pour "Cent dollars pour un shérif".
    LCI — Pourquoi le Parti démocrate veut débaptiser l'aéroport John Wayne, en Californie | LCI
  • La poulaille n’est certainement pas en odeur de sainteté dans le coinstot. Non pas que les indigènes craignent une vulgaire peste aviaire, mais la frousse qu'un gallinacé au plumage bleu nuit engendre des émeutes incendiaires de guimbardes reste vivace.
    Pascal Jahouel — La gigue des cailleras: Polar
  • Pas toujours en odeur de sainteté en entreprise, le télétravail s’est pourtant révélé salvateur dans bien des cas pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de la COVID-19. Confinés chez eux, près de 5 millions de Français ont travaillé depuis leur lieu de résidence pendant cette période, soit environ 25% des salariés de l’Hexagone selon le ministère du Travail. C’est une hausse spectaculaire par rapport aux précédents chiffres avancés par l'institution, qui indiquait en 2017 que 7% seulement des salariés français pratiquaient assidument le télétravail.
    01net — Télétravail : une méthode de travail bien partie pour s’imposer ?
  • C’est donc calmement – mais en serrant fermement les molaires pour ne pas mordre – que ce Béninois pur ébène a expliqué à la bondieusarde que, dans son pays, le vaudou était en odeur de sainteté et que cette religion comptait 50 millions d’adeptes dans le monde.
    L’actualité — Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité

Traductions du mot « en odeur de sainteté »

Langue Traduction
Anglais in the odor of holiness
Espagnol en olor de santidad
Italien in odore di santità
Allemand im duft der heiligkeit
Chinois 在圣洁的气味中
Arabe برائحة القداسة
Portugais no cheiro da santidade
Russe в запахе святости
Japonais 神聖な匂いで
Basque santutasunaren usaian
Corse in l'odore di santità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.