Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en pal »
En pal
Définitions de « en pal »
En pal - Locution adjectivale
-
(Héraldique) Se dit d’un meuble placé verticalement dans les armoiries contrairement à sa position ordinaire (généralement en fasce)[1] ou quand il n’a pas de position spécifique (on doit alors systématiquement blasonner la position). Le meuble subit donc une rotation. Quand plusieurs meubles subissent un positionnement en pal, on les dits en pals. invariable Se dit de plusieurs meubles empilés verticalement (au moins trois, le positionnement de deux meubles est naturellement en pal). Ils sont représentés dans leur position ordinaire (ils ne subissent pas de rotation). Dans le cas particulier des animaux passants, on les dira l’un sur l’autre.
En pal : l'art de réinventer la verticalité des symboles héraldiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « en pal »
- → voir pal
Usage du mot « en pal »
Évolution historique de l’usage du mot « en pal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en pal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en pal »
-
Dans le blason de la famille du Verdier, les six coquilles saint-jacques d'or sont disposées en pal sur fond azur, soulignées par un vivré sinueux évoquant une vivre.
(Citation fictive)