La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en peau »

En peau

[ɑ̃ po]
Ecouter

Définitions de « en peau »

En peau - Locution adjectivale

  • (Vieilli) Élégamment vêtue d'une robe habillée … qui n'habille pas grand-chose.

    Connais-tu quelqu'un de plus ridicule que le monsieur qui tourne et retourne ses poches sous l'œil amusé des gens qui entrent, du cipal qui frise sa moustache et d'une jolie femme en peau qui s'impatiente ?
    — Georges Rose, Rupture

Étymologie de « en peau »

Parce que beaucoup de peau se laisse voir.

Usage du mot « en peau »

Évolution historique de l’usage du mot « en peau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en peau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en peau »

  • Les diamants produits en laboratoire et les bracelets en peau de banane sont-ils le futur de l’horlogerie ?
    Edito - Le monde surprenant de la durabilité - WorldTempus Newsletter - WorldTempus
  • Par rapport à cette première partie narrant les tourments infligés par Augusta à ses enfants, réellement éprouvante, la seconde, qui raconte la découverte par la police des forfaits de Gein, et l’enquête et le procès qui s’ensuivront, est finalement moins accrocheuse, peut-être parce qu’elle est tout simplement plus… connue de tous, avec tous ces fameux détails horrifiques (les organes conservés dans des bocaux, les vêtements en peau de femme, etc.) qui sont passés à la postérité.
    Benzine Magazine — Ed Gein – Autopsie d’un tueur en série : "Maman, je t’aime…" - Benzine Magazine
  • De son séjour au Groenland, l’auteur s’est imprégné de ce territoire, partagé entre occidentalisation et tradition. « Les gens sont occidentalisés, ils ne portent plus de vêtements en peau d’ours ! Mais la tradition chamanique est présente avec des grigris accrochés aux façades des maisons par exemple. On sent le poids des ancêtres », observe Pierre Gemme.
    Jura. L'écrivain Pierre Gemme dans le Grand Nord, sur les traces de son personnage
  • Juan le garrotta d’une main calleuse et l’entraîna hors de Primo de Cordada, la boutique la plus seizième de la station avec ses collants en peau de guépard et ses après-skis doublés d’angoratine.
    Jacques Erb — La Théorie des baïonnettes intelligentes à l’ombre d'Aphrodite
  • Des mocksens en peau de daim non tannée lui montaient jusqu’au-dessus des genoux, et de nombreuses queues de loup étaient attachées à ses talons.
    Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas
  • Et lentement, courbée sous la lourde guerba en peau de bouc pleine d’eau, elle reprit le chemin escarpé de son bordj solitaire.
    Isabelle Eberhardt — Dans la dune
  • Bientôt une coque en peau de zob ?
    iPhoneAddict.fr — [CES 2024] Otterbox dévoile des coques iPhone en "cuir de cactus" - iPhoneAddict.fr
  • L’histoire du mocassin moderne débute en Norvège, à Aurland dans les années 1930, quand un artisan local, formé au savoir-faire bottier aux États-Unis, imagine un croisement entre le chausson en peau des natifs américains et la chaussure des pêcheurs scandinaves. Il l’appelle la Aurland Shoe. Quelques années plus tard, en 1936, la marque G.H. Bass dégaine son premier loafer dont elle assume très vite l’inspiration puisque le nom du modèle, Weejuns, est une contraction de Norwegians en anglais.
    Le Figaro.fr — Des mocassins pour tous


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.