Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en pingouin »
En pingouin
Sommaire
- Définitions de « en pingouin »
- Étymologie de « en pingouin »
- Phonétique de « en pingouin »
- Fréquence d'apparition du mot « en pingouin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « en pingouin »
- Images d'illustration du mot « en pingouin »
- Combien de points fait le mot en pingouin au Scrabble ?
Définitions de « en pingouin »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
en pingouin \ɑ̃ pɛ̃.ɡwɛ̃\ invariable
-
(Figuré) & (Familier) En portant un frac ou une redingote noire, sur une chemise ou un chemisier blanc, en parlant de la vêture.
- — La même chose ? me propose gentiment l'homme vêtu en pingouin engagé pour la soirée. — (Amandine Weber, Mon boss & moi: Un roman décalé, Sudarènes Éditions, 2017)
- À 17 h 45, comme on le lui a commandé, vêtu en pingouin (de location, frais remboursés) et suant à grands seaux dans cette tenue discutable pour une fin d'après-midi affichant encore 24° à l'ombre, il fait les cent pas dans le hall du Martinez. — (Lionel Chouchon, Mon Papa Razzi, Éditions du Rocher, 2011, chap. 19)
- Nous étions en pleine déclaration d’amour quand un maître d’hôtel, ou quelque chose du genre, habillé en pingouin cravaté, est sorti du restaurant chic en face de nous. — (Claude Champagne, Amour et Jules, Québec Amérique, 2009)
- Le truc, c'était de s'habiller very chic, very smart. Geneviève, Harry et moi, on était en pingouin, nœud pap, plastron, chapeau et moustaches au crayon gras. — (Malika Ferdjoukh, Quatre sœurs, tome 3 : Bettina, éd. Médium/l' Ecole des Loisirs, 2013, mis en illustrations par Cati Baur, éd. Rue de Sèvres, 2016, p. 86)
- Voir le commandant Jean-Marie Le Ster, mon père, lui aussi sapé en pingouin, au bras de Sonia Rimbermin, perruche emperlousée, déguisée en belle-mère, et jacassant en permanence, remonter l'allée centrale de la cathédrale de Rennes n'aurait pas manqué de sel! — (Jean Failler, La variée était en noir: Incendies sur l'île aux Vierges, Éditions du Palémon, 2018, chap. 1)
- Pas moins de quatre policiers, deux pompiers et une légiste en pingouin, le salon n'avait jamais accueilli autant d'uniformes et d'officiels depuis son édification. — (Géraldine Jaujou, La guérisseuse, Éditions Les Nouveaux Auteurs/Éditions Prisma, 2011, chap. 2)
- Notre informateur ministériel, déguisé en pingouin pour passer inaperçu dans les couloirs, confie : « Frédéric Mitterrand, fier de son nouveau titre de Prétérite, issu de l'hybridation entre le passé simple et le verbe transitif suisse « prétériter », existant dans la 8ème version dictionnaire de l'Académie Française, a été saisi d'une révélation lors de son dernier voyage d'étude culturelle en Asie sur l'hybridation. » — (Michel Munier, Un an déjà, Mensuels de l'association Gendarmes et Citoyens (octobre 2009 à septembre 2010), 2010 p. 27)
Étymologie de « en pingouin »
- (Ironique) Pour la similitude avec l'aspect des pingouins (ou plutôt des manchots) : le ventre blanc et le dos noir.
Phonétique du mot « en pingouin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
en pingouin | ɑ̃ pɛ̃gwɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « en pingouin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « en pingouin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot en pingouin au Scrabble ?
Nombre de points du mot en pingouin au scrabble : 13 points