Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en propre »
En propre
[ɑ̃ prɔpr]
Définitions de « en propre »
En propre - Locution adverbiale
-
Possédé de manière exclusive.
Je fis le bilan très-clair de mon savoir, c’est-à-dire des ressources acquises, et de mes dons, c’est-à-dire de mes forces vives ; je comparai ce qui était factice et ce qui était natif, je pesai ce qui appartenait à tout le monde et le peu que j’avais en propre. Le résultat de cette critique impartiale, faite aussi méthodiquement qu’une liquidation d’affaires, fut que j’étais un homme distingué et médiocre.
— Eugène Fromentin, Dominique
Usage du mot « en propre »
Évolution historique de l’usage du mot « en propre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en propre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en propre »
-
Ce que nous appelons la grandeur et la beauté n'appartient en propre à personne. Les créateurs sont les passeurs de l'anonyme.
Jacques Réda — L’improviste, une lecture du jazz -
Riez et le monde rira avec vous, Pleurez et vous pleurerez seul, Car le triste vieux monde doit emprunter sa joie, Mais il a bien assez de soucis en propre.
Ella Wheeler Wilcox — Solitude -
Être propre, c'est être en propre, être soi, clairement séparé de la souillure et du non-soi : se défaire de la saleté dessine la première frontière existentielle.
Jean-Claude Kauffmann — Le Coeur à l’ouvrage -
Qu’y a-t-il de plus digne de Dieu, et qui lui appartienne plus en propre, que sa providence ?
Lactance — De ira Dei -
Etre libre et seul, c'est oublier le temps présent. C'est retrouver en soi un univers à part qui vous appartient en propre et que vous n'avez livré à personne.
Alice Parizeau — Les Militants