Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en sang »
En sang
[ɑ̃ sɑ̃]
Définitions de « en sang »
En sang - Locution adverbiale
-
Blessé et couvert de sang.
Certains avaient perdu leurs chaussures et avaient les pieds en sang.
— Jean-Philippe Rémy, Au Soudan
Usage du mot « en sang »
Évolution historique de l’usage du mot « en sang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en sang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en sang »
-
Il faut continuer la mobilisation pour stabiliser les réserves, car elles restent fragiles et les besoins en sang sont également importants.
actu.fr — Près de Loudéac : collecte de sang le 28 avril | Le Courrier Indépendant -
Repliée sous leur tête, elles possèdent une longue trompe (ou proboscis) : une pièce buccale tubulaire qu’elles peuvent étendre pour prendre leur repas de sang. Une punaise de lit n’a besoin que de trois à dix minutes pour consommer jusqu’à six fois son poids en sang en un seul repas.
Punaises de lit : Pourquoi leur présence peut aussi avoir des conséquences psychologiques -
Grièvement blessé d’un coup de hache porté à la tête et héliporté en urgence au CHU de Clermont-Ferrand, samedi dernier, l’homme de 55 ans et de nationalité portugaise, qui avait été retrouvé en sang par son fils à son domicile de l’avenue de Vichy, à Saint-Yorre, est toujours dans un état critique. Il a été placé en coma artificiel au service de réanimation de Clermont-Ferrand.
www.lamontagne.fr — Coup de hache à Saint-Yorre : la victime sortait de prison pour violences et agressions sexuelles - Vichy (03200) -
Opérer est très délicat. En effet, les siamoises partageaient leur sinus transversal, ainsi que d’autres structures vasculaires qui permettent au sang du cerveau de drainer. Il fallait donc s’assurer que le système d’approvisionnement en sang de chacune des deux jumelles pouvait être séparé en toute sécurité. Sans quoi, la séparation n’aurait pas pu être possible.
LCI — VIDÉO - Italie : reliées par la tête, deux siamoises séparées avec succès | LCI -
Les images étaient impressionnantes avec sa pommette en sang et Fred VanVleet s’en sort finalement avec une dent cassé. Un orthodontiste s’en est occupé, et le voilà donc contraint de porter un protège-dents.
Basket USA — Fred VanVleet ne promet pas de garder son protège-dents | NBA -
«Il y a quelques années, on disait que c'est un mythe, explique le président de Promotion Pêche, Rémi Aubin. Aujourd'hui, quand les gens nous disent qu'ils se sont fait casser leur ligne, on les croit. L'an passé, je me souviens d'un monsieur qui était arrivé ici les deux mains en sang parce qu'il avait monté une ligne avec un flétan.»
Le Journal de Québec — Saguenay: les pêcheurs récréatifs veulent à nouveau avoir droit au flétan de l’Atlantique | JDQ -
Arthur Naciri en sang après son passage à tabac par des policiers à Lyon le 10 décembre. ©Bastien Doudaine
Rue89Lyon — A Lyon, des policiers renvoyés en correctionnelle pour le passage à tabac d'Arthur Naciri -
Va-t’en, chétif insecte, excrément de la terre !C’est en ces mots que le lionParlait un jour au moucheron.L’autre lui déclara la guerre :Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roiMe fasse peur ni me soucie ?Un bœuf est plus puissant que toi ;Je le mène à ma fantaisie.À peine il achevait ces motsQue lui-même il sonna la charge,Fut le trompette et le héros.Dans l’abord il se met au large ;Puis prend son temps, fond sur le couDu lion, qu’il rend presque fou.Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;Il rugit. On se cache, on tremble à l’environ ;Et cette alarme universelleEst l’ouvrage d’un moucheron.Un avorton de mouche en cent lieux le harcelle ;Tantôt pique l’échine, et tantôt le museau,Tantôt entre au fond du naseau.La rage alors se trouve à son faîte montée.L’invisible ennemi triomphe, et rit de voirQu’il n’est griffe ni dent en la bête irritéeQui de la mettre en sang ne fasse son devoir.Le malheureux lion se déchire lui-même,Fait résonner sa queue à l’entour de ses flancs,Bat l’air, qui n’en peut mais ; et sa fureur extrêmeLe fatigue, l’abat : le voilà sur les dents.L’insecte, du combat, se retire avec gloire :Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,Va partout l’annoncer, et rencontre en cheminL’embuscade d’une araignée ;Il y rencontre aussi sa fin.Quelle chose par là nous peut être enseignée ?J’en vois deux, dont l’une est qu’entre nos ennemisLes plus à craindre sont souvent les plus petits ;L’autre qu’aux grands périls tel a pu se soustraire,Qui périt pour la moindre affaire.
Jean de La Fontaine — Fables