La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en silo »

En silo

Définitions de « en silo »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en silo \ɑ̃ si.lo\ invariable

  1. Par une personne ou un groupe relativement isolé des autres, quoique dans un même projet, une même démarche.
    • Depuis son arrivée, le PDG s’affaire à rétablir les ponts avec diverses organisations. Il entend se faire rassembleur et redonner une voix à la Chambre de commerce pour les gens d’affaires, «ce qui s’était un peu perdu au cours des dernières années».
      M. Lavoie affirme d’ailleurs que sa grande surprise a été de constater à quel point le travail s’effectuait en silo, ce qui n’est pas souhaitable.
      — (Karine Gagnon, Québec ne doit pas passer à côté, Le Journal de Québec, 14 janvier 2021)
  2. De manière séparée, sans tenir compte des dossiers et enjeux connexes.
    • Plutôt que de gérer la question de l'immigration en silo comme il le fait, le gouvernement du Québec devrait se doter d'une véritable politique de population, c'est-à-dire d'un ensemble de mesures transversales pour orienter les « options démographiques » du Québec. — (Frédéric Lacroix, Pourquoi la loi 101 est un échec, Boréal, 2020, page 254)
    • Cette structure ne se substituerait pas aux entités travaillant déjà sur la prospective de manière éclatée (centre d’analyse du Quai d’Orsay, Cerema, etc.) : son rôle serait d’abord de rassembler les nombreux travaux réalisés dans des domaines très divers, qui ne demandent qu’à être mis en lumière, exploités, et croisés avec d’autres pour surmonter la tendance à penser en silos. — (Clément Jeanneau, Penser le temps long : voilà ce qui manque cruellement à nos dirigeants, Reporterre, 18 mars 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en silo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en silo ɑ̃ silo

Fréquence d'apparition du mot « en silo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en silo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en silo »

  • M. Debigaré a mis en place un projet de codéveloppement d’applications Web pour son CSS. « Au lieu de travailler en silo, le codéveloppement permet aux CSS engagés d’apporter leurs forces à un projet », explique-t-il.
    École branchée — Yves Debigaré : Un coordonnateur TI au service de son milieu - École branchée

Combien de points fait le mot en silo au Scrabble ?

Nombre de points du mot en silo au scrabble : 6 points

En silo

Retour au sommaire ➦