Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en silo »
En silo
[ɑ̃ silo]
Définitions de « en silo »
En silo - Locution adverbiale
-
Par une personne ou un groupe relativement isolé des autres, quoique dans un même projet, une même démarche.
Depuis son arrivée, le PDG s’affaire à rétablir les ponts avec diverses organisations. Il entend se faire rassembleur et redonner une voix à la Chambre de commerce pour les gens d’affaires, «ce qui s’était un peu perdu au cours des dernières années». M. Lavoie affirme d’ailleurs que sa grande surprise a été de constater à quel point le travail s’effectuait en silo, ce qui n’est pas souhaitable.
— Karine Gagnon, Québec ne doit pas passer à côté -
De manière séparée, sans tenir compte des dossiers et enjeux connexes.
Cette structure ne se substituerait pas aux entités travaillant déjà sur la prospective de manière éclatée (centre d’analyse du Quai d’Orsay, Cerema, etc.) : son rôle serait d’abord de rassembler les nombreux travaux réalisés dans des domaines très divers, qui ne demandent qu’à être mis en lumière, exploités, et croisés avec d’autres pour surmonter la tendance à penser en silos.
— Clément Jeanneau, Penser le temps long : voilà ce qui manque cruellement à nos dirigeants
Usage du mot « en silo »
Évolution historique de l’usage du mot « en silo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en silo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en silo »
-
M. Debigaré a mis en place un projet de codéveloppement d’applications Web pour son CSS. « Au lieu de travailler en silo, le codéveloppement permet aux CSS engagés d’apporter leurs forces à un projet », explique-t-il.
École branchée — Yves Debigaré : Un coordonnateur TI au service de son milieu - École branchée -
« Corollaire au changement démographique, la silver économie est moins une économie en silo qu'une économie de filière car vieillir interroge tous les domaines : habitat, transport, numérique et soin bien entendu », rappelle Jean-Marc Blanc, directeur de la fondation Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) Nîmes, qui accompagne les entreprises de la silver économie.
La Tribune — Silver économie : à Nîmes, les acteurs économiques interrogent la réalité du virage domiciliaire -
Une fois récolté, l’ail est séché soit sur des séchoirs traditionnels, soit en palox ou en silo avant d’être pelé, équeuté puis emmanouillé (c’est-à-dire mis en grappe) ou conditionné dans des emballages spécifiques.
Michel Tanguy — On Cuisine Ensemble -
Une fois récolté, l’ail est séché soit sur des séchoirs traditionnels, soit en palox ou en silo avant d’être pelé, équeuté puis emmanouillé (c’est-à-dire mis en grappe) ou conditionné dans des emballages spécifiques.
Michel Tanguy — On Cuisine Ensemble -
L'art de mesurer la température des produits conservés en silo réside dans la maîtrise subtile de la silothermométrie, une technique qui nous vient de nos ancêtres paysans français.
Marie-Christine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle