La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en son nom »

En son nom

[ɑ̃ sɔ̃ nɔ̃]
Ecouter

Définitions de « en son nom »

En son nom - Locution adverbiale

  • En représentant quelqu’un.

    S’il craint une trahison, l’électeur peut donc demander à une formation politique de trouver un militant qui votera en son nom.
    — Anne Chemin, La confiance

Usage du mot « en son nom »

Évolution historique de l’usage du mot « en son nom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en son nom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en son nom »

  • On a le droit de tout faire, et d’utiliser nos personnages comme on veut. Mahomet, c’est devenu un personnage malgré lui dans l’actualité, puisqu’il y a des gens qui parlent en son nom.
    Luz — Libération, 13 janvier 2015
  • Vis-à-vis du pouvoir taïcounal ainsi appuyé, quelle était la situation des grands daïmios ? Encore puissans et redoutés malgré leur abaissement, ils eurent l’entière possession des provinces qu’ils avaient conservées. Ils gardèrent leurs armées, leurs châteaux, et gouvernèrent par l’intermédiaire de karos, premiers fonctionnaires ayant les attributions les plus multiples. Ne reconnaissant de supérieur proprement dit que le mikado, élevé au-dessus de tous par son origine sacrée, ils durent néanmoins s’incliner devant l’autorité du taïcoun, seul chargé de régler leurs contestations mutuelles, de diriger les affaires générales de l’empire et les relations extérieures. Des châteaux occupés par les forces du taïcoun ou en son nom par les daïmîos gonfoudaïs furent bâtis sur divers points du pays.
    Une Révolution au Japon : la chute du taïcoun et les daïmios — 1869
  • Au vu de l’insistance du contexte sur « l’architectonie » politique, c’est d’ailleurs la seule interprétation acceptable lorsqu’on pense qu’Aristote parle en son nom et en tant que philosophe encore platonicien.
    Pierre Rodrigo — « Aristote et le savoir politique »
  • Il lui exprimait son étonnement de voir le duc de Bourgogne s'armer contre lui et son épouse, qui était doublement sa cousine, et dont le bon droit était évident, ce qu'il était décidé à soutenir envers tous ; car il semblait que le duc de Brabant ne voulait point entendre parler d'arrangement, puisqu'il continuait à faire régir en son nom les états de madame Jacqueline, ce que lui, duc de Gloucester et comte de Hainaut, ne pouvant plus souffrir, était venu pour l'en débouter.
    Mme J.J. Sawyer — Jacqueline de Bavière
  • C’est pourquoi, si j’avais eu à faire l’oraison funèbre de Théo, j’aurais dit ce qui l’a fait mourir. J’aurais protesté en son nom contre les Épiciers et contre les Voyous.
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même. Donnez-lui un masque, et il vous dira la vérité.
    Oscar Wilde
  • Dans ce message, M. Idriss Deby Itno exprime à SM le Roi, au nom du peuple tchadien, de son gouvernement et en son nom personnel, ses chaleureuses félicitations et ses vœux de santé et de bonheur.
    MAP Express — Le président tchadien félicite SM le Roi à l'occasion de Aid Al Adha | MAP Express MAP Express
  • Le nom de Loucif Hamani est désormais sanctifié avec la baptisation en son nom d’une salle omnisport au complexe sportif du premier novembre de Tizi-Ouzou. En effet, le boxeur aux gants d’or décédé le 09 novembre dernier en France à l’âge de 71 ans voit son nom associé à jamais au mouvement sportif de la […]
    Africa Foot United — Algérie/ Tizi-Ouzou : Une salle au nom de Loucif Hamani  | Africa Foot United


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.