Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en suisse »
En suisse
[ɑ̃ sµis]
Définitions de « en suisse »
En suisse - Locution adverbiale
-
[Boire ou manger] seul, sans partager, voire en cachette.
J’avouerai ici à ma honte que je profitai de l’ombre et du repos des deux nuits passées dans ces fers et sur cette paille, pour manger, que dis-je ? déguster, savourer le bienheureux pâté de perdreaux, en cachette, en suisse.
— Paul Verlaine, Mes prisons
Étymologie de « en suisse »
- (XIXe siècle) L’origine de l’expression est discutée : fait-elle allusion au portier, au gardien ? ou au mercenaire engagé dans les armées françaises (car on trouve aussi en Suisse, avec une majuscule) ?
Usage du mot « en suisse »
Évolution historique de l’usage du mot « en suisse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en suisse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en suisse »
-
Après Alpiq et son projet au sud de Zurich, c’est au tour de l’énergéticien suisse Groupe E (anciennement Entreprises Électriques Fribourgeoises) d’annoncer la construction d’un électrolyseur connecté à une centrale hydroélectrique. Une usine de production d’hydrogène d’une valeur de 7,8 M€ devrait voir le jour dans le canton de Fribourg, au pied du barrage de Schiffenen. Le projet prévoit la production dès 2023 de quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an, soit la consommation d’environ 50 camions.
GreenUnivers — En Suisse, de l'hydrogène à partir d'hydroélectricité - GreenUnivers -
L'idée, un peu folle, a cependant séduit, depuis son lancement au tout début du mois de février, plusieurs centaines de volontaires. Interrogée cette semaine par le quotidien suisse alémanique « Blick », Elena Tankovski, responsable du département des Prisons et de la Réinsertion, a en effet indiqué que pas moins de 700 candidats s'étaient d'ores et déjà manifestés. Un chiffre qui pourrait encore grossir puisque l'appel à candidature se termine ce dimanche à minuit.
Les Echos — En Suisse, la ville de Zurich cherche des volontaires pour aller en prison | Les Echos -
[4] Plusieurs législations comme en Italie, en Suisse et en Équateur interdisent cette pratique appelée « anatocisme ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatocisme
Dette illégale, odieuse, illégitime, insoutenable : comment s'y retrouver ? -
Artisanat » Le métier de tavillonneur tient sa relève: après trois ans et demi de cours théoriques et pratiques, cinq tavillonneurs ont reçu récemment un diplôme décerné par l’Association romande des tavillonneurs (ART). «La formation nous a permis d’apprendre et d’approfondir beaucoup plus rapidement les diverses techniques du métier qu’en travaillant uniquement comme ouvrier chez un tavilloneur», souligne Grégoire Gachet, l’un des trois Fribourgeois fraichement diplômés. Lancée en 2015 dans le canton de Fribourg, cette formation professionnelle, inédite en Suisse et même au-delà, devait déboucher sur un brevet fédéral.
Le tavillon tient sa relève - La Liberté -
Les reportages régionaux sont moins détaillés en Suisse romande qu’en France, ce qui a pour résultat que quelques micro-régions se sentent mal représentées et fondent des journaux encore plus locaux qui paraissent trois fois par semaine, hebdomadairement ou bihebdomadairement, par exemple : Le Journal de Sierre, Le Franc montagnard, Le Républicain, La Gruyère.
Dorit Herman — « Construction des identités via l’usage de la langue dans la presse quotidienne régionale » -
Dans son bilan annuel, la fondation dresse un classement de l'état de santé des espèces en Suisse et à l'étranger. Sous nos latitudes, la situation du roi du Doubs et de la coronelle lisse inquiète
En images: 2023, année de la rainette verte et de l'antilope Saïga, selon le WWF Suisse - Le Temps -
Conçue par une équipe issue de l'Université des sciences appliquées de Zurich, la Bicar est une microvoiture électrique pensée pour les trajets urbains courts. Elle sera testée en autopartage dans plusieurs villes en Suisse à partir de la rentrée.
Futura — Bicar, la microvoiture électrique va être testée en Suisse -
C’est le cas d’Irène qui partage un croissant et un thé avec une dizaines de personnes et les chanoines de l’abbaye. La Montheysane de 70 ans n’avait plus vécu une messe rorate depuis 50 ans. «Cette tradition avait disparu en Suisse romande. Enfant, j’y allais à six heures du matin. Nous avions ensuite un chocolat chaud avant de partir à l’école». Elle redécouvre la joie d’un moment passé avec la communauté en toute simplicité.
cath.ch — «Rorate»: la messe des «veilleurs de l’aurore» – Portail catholique suisse