La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en tailleur »

En tailleur

[ɑ̃ tajœr]
Ecouter

Définitions de « en tailleur »

En tailleur - Locution adverbiale

  • Précise une manière de s’asseoir, les cuisses écartées, les mollets croisés.

    Assise en tailleur, sa robe aux tons mandarine, dévoilant à peine le bout de ses sandalettes, elle étalait d’une main un cataplasme de kaolin sur la poitrine de Koura, tenant de l’autre sa chevelure noire qui s’était libérée et dessinait de fines stries à la surface de la matière couleur craie dans le bol, sur ses genoux.
    — Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine

Usage du mot « en tailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « en tailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en tailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en tailleur »

  • Les enfants y rangeaient leurs bandes dessinées. Tout en bas, à portée de main et de regard. À leur tour, les petits-enfants se sont installés devant, assis en tailleur, pour y choisir, lire et relire leur album préféré du moment. Un peu plus que de simples étagères, un peu moins qu’une vraie bibliothèque, ces rayonnages nous étaient familiers. Mais nous venons de nous en séparer. On les avait un peu trop vus !
    La Croix — Chères vieilles étagères
  • Le film de Diastème décrit le palais présidentiel comme une sorte de maison hantée. Où erre, en tailleur noir, une femme blonde au milieu de couloirs obscurs aux tentures sombres dont les “ors de la République” ne brillent plus. La présidente a renoncé à se représenter parce qu’elle est gravement malade. Ce que filme évidemment Diastème, c’est la mort en train de faire son œuvre. Et cette mort, ce n’est pas seulement celle d’une femme ou d’une présidente, mais celle de la République.
    Les Inrocks — L’extrême droite, c’est la mort - Les Inrocks
  • Le zabuton est une sorte de coussin muni d'un dossier. Pour un Occidental, ce n'est pas forcément pratique, mais ça peut être mieux que de rester assis en tailleur à même le sol ou sur les genoux.
    Vincent Grepinet — Lexique Japonais Pour les Nuls
  • Comme une sentinelle du plaisir, la « chandelle » attend, jusqu'au bout de la nuit, l’éventuel client dans une encoignure de porte, où travaillaient l'après-midi des occasionnelles ou prétendues telles en tailleur de ville.
    Patrice Bollon — Pigalle
  • Soi-disant c'était la ministre des Jeunes et du Sport (Michèle Alliot-Marie). Tu aurais vu la yeuve (vieille), elle était habillée en tailleur et en talons aiguilles. Tu avais dix keums pour surveiller son keuss (sac).
    Jean-Michel Décugis & ‎Aziz Zemouri — Paroles de banlieues
  • Soi-disant c'était la ministre des Jeunes et du Sport (Michèle Alliot-Marie). Tu aurais vu la yeuve(vieille), elle était habillée en tailleur et en talons aiguilles. Tu avais dix keums pour surveiller son keuss (sac).
    Jean-Michel Décugis & ‎Aziz Zemouri — Paroles de banlieues
  • Une dame aux cheveux grisonnants, assise en tailleur sur la véranda, tourna la tête et, lâchant le poulet qu’elle était en train d’éplumer, se précipita vers Tirunesh, tapant dans ses mains et poussant des exclamations joyeuses en une mixture de français et d’afar qui fit rire tout le monde.
    Jean Hatzfeld — Où en est la nuit
  • Quelques minutes plus tard, les ligots ronflaient sous une pelletée de boulets, et je passai dans un salle pour mettre en torche un vieux numéro du Courrier de l’Ouest : l’assemblage de margotins et de bûchettes, préparé d’avance, pétilla sec et je m’assis en tailleur devant un rideau de jeunes flammes qui n’avaient aucun besoin de soufflet.
    Hervé Bazin — Qui j’ose aimer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.