La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en tas »

En tas

[ɑ̃ ta]
Ecouter

Définitions de « en tas »

En tas - Locution adverbiale

  • Tous ensemble ; en totalité.

    Vu le nombre considérable des accusés, on décide tout d’abord que les nobles, les prêtres, les officiers, les serviteurs du roi, c’est-à-dire tous les individus dont la profession seule est une preuve de culpabilité aux yeux d’un bon patriote, seront massacrés en tas sans qu’il soit besoin de décision spéciale.
    — Gustave Le Bon, Psychologie des foules

Usage du mot « en tas »

Évolution historique de l’usage du mot « en tas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en tas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en tas »

  • Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent dans un composteur. Le compostage offre la possibilité à tout un écosystème de se créer et d’enrichir le sol de votre jardin. C’est un processus de transformation des déchets organiques par des micro-organismes en un produit comparable au terreau : le compost. Ce dernier est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Compostage obligatoire : Comment se préparer et anticiper les mesures de 2024 ? Et si on vous aidait un peu ?
  • Endizeler, v. tr. Au moment de la moisson, les blés sont coupés, puis liés. Les gerbes sont ensuite disposées en tas de dix (diseaux) sur le champ même ; c’est endizeler, terme champenois qui s’applique aussi aux tas de dix bottes de foin.
    Paul Fénelon — Vocabulaire de géographie agraire
  • Utilisé depuis des siècles dans les champs de l'Aunis, le raballe demeure un témoin privilégié des méthodes traditionnelles de l'agriculture, où une simple planche fixée à un manche suffisait à rassembler le grain en tas avant la mécanisation.
    (Citation fictive)
  • Il gribouillait parfois des cédules et les jetait en tas sur sa table, ou il les laissait tomber distraitement à terre, autour de son fauteuil.
    Julien Green — Le voyageur sur la terre
  • […], si au contraire, l’on craint la pluie , il faut le laisser en couches , et attendre le beau temps pour le bien faner : on le met en tas la nuit, et on le réparpille le lendemain; lorsqu'il est bien fané , on le met en meulons , […]
    François-Joseph Rey de Planazu — Œuvres d'agriculture et d'économie rurale
  • Les graines, après être restées en tas quelques heures pendant lesquelles on les a pelletées constamment, sont placées dans un alambic […].
    Marcel Hégelbacher — La Parfumerie et la Savonnerie
  • Installée derrière son comptoir, encadrée de pintes d’étain, d’énormes tranches de rosbif saignant, de petits barils de conserves et de flacons de pickles, elle était gravement occupée, en attendant l’heure du thé, à compter sa recette du matin et à disposer en tas égaux les pièces d’un shilling et de six pence qui remplissaient son tiroir-caisse.
    Gustave Le Rouge — Le Prisonnier de la planète Mars
  • (ii) La préparation du sol : (a) ramassage et mise en tas des branches non incinérées pour une 2èmeincinération ; (b) labour en savane en vue d’ameublir le sol (en forêt, le labour ne se fait pas2 ou on fait un houage par endroit).
    mediacongo.net - Appel d'offres - AVIS DE PUBLICATION : Guide environnemental pour la production végétale et animale du Projet pour la STEP


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.