La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en vase clos »

En vase clos

[ɑ̃ vaz klo]
Ecouter

Définitions de « en vase clos »

En vase clos - Locution adverbiale

  • (Sens propre) De façon hermétique.

    Évoluer en vase clos, c'est limiter les échanges extérieurs et se couper du monde environnant.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Sans s’ouvrir à l’extérieur.

    Le prolétariat de Thiers, très fermé, vivant en quelque sorte en vase clos, constitue d’ailleurs un monde d’exception doué corporativement , croirait-on, de certaines dextérités manuelles transmises par ses ancêtres.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « en vase clos »

(Siècle à préciser) De vase et clos, par métaphore.

Usage du mot « en vase clos »

Évolution historique de l’usage du mot « en vase clos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en vase clos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en vase clos »

  • Les particuliers ont eux été limités à 10.000 dollars achetés par mois et l'on ne peut quitter le territoire avec plus de cette somme. Avec la plupart des transferts internationaux bloqués, et les étrangers interdits de vendre leurs actifs russes, le marché financier se retrouve en vase clos.
    BFM BUSINESS — Russie: l'insolente vigueur du rouble malgré la pluie de sanctions
  • Pour compenser, toutes les entreprises exportatrices ont été contraintes de vendre 80% de leurs recettes d’exportation pour acheter des roubles. Les particuliers ont eux été limités à 10.000 dollars achetés par mois et l’on ne peut quitter le territoire avec plus de cette somme. Avec la plupart des transferts internationaux bloqués, et les étrangers interdits de vendre leurs actifs russes, le marché financier se retrouve en vase clos.  
    RTBF — Guerre en Ukraine et bourse : après son effondrement, le cours rouble retrouve d’insolentes couleurs - rtbf.be
  • Signifiant, mot à mot, “séjourner ensemble”, le gasshuku fait partie de ces rituels obligés qui rythment la vie de l’archipel en général et du milieu scolaire en particulier. Tout Japonais connaît cette forme de vie communautaire en vase clos d’une dizaine de jours durant laquelle, sous prétexte de s’adonner à une activité sportive ou culturelle, les participants incorporent et perpétuent le savoir-vivre nippon, à commencer par le respect de la hiérarchie. Les journées tendent alors à revêtir un aspect
    Courrier international — LE MOT DE LA SEMAINE. "GASSHUKU" : LE STAGE D'ENTRAÎNEMENT
  • Quelques planteurs se servent aussi d’un produit provenant de la distillation du bois en vase clos : la fumée liquide
    Inspection générale de l’agriculture coloniale — L’Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d’essai des colonies françaises
  • Chez ce peuple d’Indiens, c’est le poids de la transmission orale dans la culture et sa pratique en vase clos qui ont permis à un français vieux de trois siècles de perdurer. Les Houmas ont ainsi sauvé de l’oubli des expressions comme s’épailler pour s’étendre, catin pour poupée, espérer pour attendre, char pour automobile, ou encore icitte pour ici, au boutte pour au bout… Autant de mots qu’ils mélangent avec le chotcaw, la langue de leurs ancêtres.
    SudOuest.fr — Ces Indiens qui parlent français
  • À l'étage mésencéphalique, l'objet n'a pas acquis une existence autonome mais, soumis au message afférent, le système nerveux cesse de s'auto-activer « en vase clos » pour entrer en alerte.
    Bernard Lechevalier — Francis Eustache
  • L'ère du cloisonnement total et de leur éducation en vase clos était révolue
    Cacérès — Histoire de l'éducation populaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.