La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en vigueur »

En vigueur

[ɑ̃ vigœr]
Ecouter

Définitions de « en vigueur »

En vigueur - Locution adjectivale

  • Qui est en cours de validité, d’actualité.

    Les différentes dévaluations, dont la dernière en vigueur datait du 8 juin 1306, étaient loin de lui avoir rapporté ce qu’il en avait espéré.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Avec force et netteté.

    Le tête de Vélasquez est éclairé par reflet. Au fond de l’appartement, une porte est ouverte, qui laisse voir une muraille inondée de soleil, et, sur ce fond éclatant, se détache en vigueur la figure d’un chambellan.
    — Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne

Usage du mot « en vigueur »

Évolution historique de l’usage du mot « en vigueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en vigueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « en vigueur »

Citations contenant le mot « en vigueur »

  • La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois pour qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes, c'est toute la société qui se retrouve "normale" et qui stagne.
    Bernard Werber — L'empire des anges
  • Le moyen de mener des réformes indispensables, c’est que les majorités qui alternent au pouvoir aient le courage de les mettre en vigueur.
    Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015
  • Un couvre-feu de 35 heures sera en vigueur à Kiev, la capitale de l'Ukraine, à partir de mardi soir jusqu'à jeudi matin.
    Guerre en Ukraine : un couvre-feu de 35 heures sera en vigueur à Kiev | TRT Français
  • Ces abrogations font disparaître de l’ordonnancement juridique des dispositions qui n’ont pas été codifiées dans la partie législative du code général de la fonction publique car étant de nature réglementaire. Ces dispositions doivent toutefois être maintenues en vigueur. Le décret remet donc en vigueur à droit constant les dispositions abrogées tout en effectuant les renvois nécessaires aux articles de la partie législative du code général de la fonction publique.
    La Gazette des Communes — Maintien en vigueur de diverses dispositions d'application du code général de la fonction publique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.