Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en voir »
En voir
[ɑ̃ vwar]
Définitions de « en voir »
En voir - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) Subir des épreuves, des désagréments de toutes sortes.
C'est la tête de son père, c'est la même chose, c'est tout pareil, et vous n'avez pas fini d'en voir avec lui ; moi, je vous le dis.
— Pierre Loti, Mon frère Yves
Étymologie de « en voir »
- Composé de voir.
Usage du mot « en voir »
Évolution historique de l’usage du mot « en voir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en voir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en voir »
-
La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
A Ramaiya -
Ce qui peut donner confiance dans la sincérité des opinions d'un homme, c'est de l'en voir changer.
Marguerite Grépon -
En voir plus
Réalité-Virtuelle.com — American Express s'embarque dans le train du métavers -
Polina, 13 ans, n’était jamais entrée chez un fabricant d’instruments. « Il y avait beaucoup de violons. C’était super d’en voir autant. » La jeune Ukrainienne n’est pas repartie les mains vides ce mercredi 9 mars. Le luthier caennais Antoine Lescombe a prêté un violon à la jeune ukrainienne passionnée de musique, arrivée dans le Calvados fin février. Avec sa mère, elle a fui Kiev dans les premiers jours de l’offensive russe. « J’ai été réveillé par des bruits. C’étaient des explosions, bien réelles. Nous avons fait nos valises en 10 minutes », raconte Ganna, la maman.
leparisien.fr — Guerre en Ukraine : après avoir fui Kiev, la jeune violoniste peut à nouveau jouer grâce à un luthier de Caen - Le Parisien -
« On essaie de prendre ces retards avec philosophie, ils sont plus ou moins le miroir de ce qui se passe en population générale, mais c’est vrai que cela commence à faire beaucoup, qu’on a du mal à en voir le bout », confie Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris. Les multiples reports entraînent d’abord des difficultés d’organisation pour les parties civiles qui souhaitent suivre les débats. Si certaines privilégient la web radio, d’autres font des allers-retours, viennent parfois de loin pour assister aux audiences. Or, le planning ne cesse d’être modifié.
Procès des attentats du 13-Novembre : « On a du mal à en voir le bout… » Frustration et fatigue après un quatrième report lié au Covid-19 -
Le travail est toujours personnel et on ne le fait bien qu'à condition de savoir à quoi il sert et d'en voir les résultats. Et ce n'est qu'à cette condition qu'on peut arriver à l'aimer.
Vaclav Havel — Méditations d'été