Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en vrac »
En vrac
[ɑ̃ vrak]
Définitions de « en vrac »
En vrac - Locution adverbiale
-
Sans être emballé, conditionné ou arrimé.
La vente en vrac ne supprime certes pas tous les emballages. Ces derniers restent nécessaires pour transporter le produit du lieu de production jusqu’au magasin, et de celui-ci jusque chez le consommateur, rappelle le Conseil national de l’emballage.
— Nadine Bayle, L’achat en vrac séduit de plus en plus de Français -
(Figuré) Pêle-mêle, en désordre.
Il nous fallut les tuer avec de l’éther et les jeter au vide-ordures, la mort dans l’âme et l’estomac en vrac.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
Étymologie de « en vrac »
- (Siècle à préciser) Voyez vrac.
Usage du mot « en vrac »
Évolution historique de l’usage du mot « en vrac » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en vrac » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « en vrac »
Citations contenant le mot « en vrac »
-
C’est un meuble d’un genre nouveau qui vient de prendre place dans le rayon beauté du Monoprix de Paris Montparnasse: un distributeur de gel douche en vrac Le Petit Marseillais. Le concept étant novateur en grande surface, où le préemballé est roi depuis des décennies, la marque du groupe Johnson & Johnson a pris soin d’installer un panneau avec le mode d’emploi: «J’apporte mon flacon vide» ; «Je choisis le parfum»…
LEFIGARO — Les cosmétiques ouvrent les vannes du vrac -
On y trouve de nombreux produits vendus en vrac, produits bio, céréales, paniers de légumes ...
France Bleu — L'épicerie Wild'Vrac à Wissembourg - Der Lebensmittelladen Wild'Vrac in Wissembourg -
Nous espérons que cela va augmenter de manière importante le tri des déchets dans chaque habitation puisqu'il suffira de mettre ces emballages en plastique et tout ce qui est papier en vrac dans la poubelle jaune. C'est un vrai confort apporté aux habitants.
actu.fr — Les 2 850 foyers de Londinières et des alentours vont être équipés d'une poubelle jaune | Le Réveil de Neufchâtel -
Poutingues & Co Sophie Milhe Poutingon est diplômée de l’école des plantes et a ouvert l’herboristerie Poutingues & co (poutingue veut dire remède en occitan) sa boutique est au 1 rue de la trésorerie à Nîmes. On y trouve des plantes et épices médicinales en vrac mais aussi des baumes de soins naturel.
France Bleu — Avant les fêtes, les conseils d'une herboriste : déco, une belle table avec des pièces uniques -
À l’étal et en bouteilles, un blanc sec Ondenc, un blanc doux "loin de l’œil" un rosé, un rouge et le haut de gamme, le Prunelart, vinifié dans des amphores en terre cuite. "Celui-là, c’est le père du Malbec de Cahors, on n’en trouve plus que 150 hectares en France." La vente s’effectue également en bag in box et en vrac à prix léger mais tout en bio.
centrepresseaveyron.fr — Domaine Philémon : démarche bio et cépages rares - centrepresseaveyron.fr -
Loomis avait déjà été marquée par le vol spectaculaire de 11,6 millions d'euros, le 5 novembre 2009, par Toni Musulin, un convoyeur de fonds qui avait faussé compagnie à ses deux collègues à bord d'un fourgon blindé. Le véhicule avait été retrouvé, vide. Et les enquêteurs avaient localisé l'essentiel du butin, soit 9,1 millions d'euros jetés en vrac au fond d'un box loué par Musulin à Lyon sous une fausse identité.
Le Point — Une salariée d'un convoyeur de fonds disparaît avec 260 000 euros - Le Point -
Savon, lessive, liquide vaisselle... Un décret pourrait interdire la vente en vrac en libre-service de tous les détergents. Motif invoqué ? La sécurité des consommateurs. Les professionnels du secteur se mobilisent.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Remplir soi-même son bidon de lessive pourrait être interdit -
Les emballages emboîtés les uns dans les autres appelés « imbriqués » ne peuvent pas être triés ; ils sont donc comptabilisés dans les erreurs de tri. Dans les centres de tri, la séparation technique des emballages ne peut pas être réalisée, même par le tri optique, qui ne reconnaît que l’emballage extérieur. Une recommandation, donc : mettre les emballages en vrac dans votre poubelle jaune !
Tous les emballages ménagers se trient