La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énarque »

Énarque

[enark]
Ecouter

Définitions de « énarque »

Énarque - Nom commun

  • Personne ayant suivi ou achevé sa formation à l'École nationale d'administration, institution destinée à préparer aux hautes fonctions publiques.

    Je lui ai dit : « Mais enfin, Victor, tu rêves. Ton père est ambassadeur, tu es énarque, tu seras comte un jour (au grand dépit d’Hippolyte), et ces choses-là ont encore une certaine importance, tu sais. Et puis tu hériteras de 6,67 % d’un immeuble dans le quartier vert du monopoly [sic] (moins si Papa rengrosse Maman, mais ça devient improbable). D’accord, pour gagner il faut le quartier orange, où ils ont leur officine, mais quand même. Je les connais les Rochaz : ils te trouveront très bien. Allez, sursum corda, comme disent les papistes. »
    — Hélène de Monferrand, Les Amies d’Héloïse : roman
  • Individu issu de l'École nationale d'administration et intégré dans la haute fonction publique ou dans des secteurs influents grâce à sa formation.

    Les conséquences à long terme d’un tel système, dans la mesure où il laisse aux éléments les plus doués ou dynamiques des autres milieux sociaux la possibilité de s’agréger par l’école à la classe dominante sont incalculables: cela signifie que de telles sociétés sont tendanciellement dirigées par les plus savants (ce que les critiques françaises souvent légitimes contre les technocrates et énarques ne devraient pas faire oublier).
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…

Étymologie de « énarque »

Formé à partir du sigle ENA (École nationale d’administration) et du suffixe -arque. Apparu après la publication en 1967 du livre de Jean-Pierre Chevènement « L’Énarchie ou les mandarins de la société bourgeoise ».

Usage du mot « énarque »

Évolution historique de l’usage du mot « énarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énarque »

Citations contenant le mot « énarque »

  • L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.
    Jean-Marie Laclavetine — Première ligne
  • Le vade-mecum de tout bon énarque : thèse, antithèse, fouthèse.
    Bruno Masure — Le Petit Livre de Bruno Masure
  • Les énarques, ces hommes dédaigneux, qui savent des choses inutiles...
    André Santini — Ces imbéciles qui nous gouvernent
  • David Djaïz, énarque et auteur de « Slow Démocratie ».
    Le Point — « La nation est un sujet trop important pour le laisser à l'extrême droite » - Le Point
  • Depuis Valéry Giscard d'Estaing, tous les Président de la Ve République sont passés par l'ENA. À deux exceptions près. L'une des deux n'en est pas vraiment une: François Mitterrand, vainqueur de VGE en 1981, n'était certes pas énarque, mais, né en 1916, il avait achevé sa formation quand l'École a été créée, à la Libération ; diplômé de l'École Libre des Sciences Politiques ainsi qu'en droit public, le natif de Jarnac aurait pu faire figure de «quasi-énarque». L'exception, la vraie, l'unique, c'est Nicolas Sarkozy. Peu doué pour les études, il échoua à terminer sa formation à Sciences Po, dont il n'est pas sorti diplômé. Non-énarque par défaut, donc, plus que par choix et «vocation» …
    Le Figaro.fr — C'est encore l'ENA qui a gagné l'élection présidentielle
  • Si, et je le revendique. Parce que la politique, ce n’est pas de la gestion, c’est de l’idéalisme ! La vraie question pour moi est celle de la diversité de l’entourage des décideurs. Je me suis rendu à des réunions de Terra Nova, le “think tank” du PS. Autour de la table, il n’y avait que des énarques. Quand j’ai demandé “Vous ne voulez pas qu’on invite d’autres gens ?” on m’a répondu : “Pourquoi ? Il y a des rapports, des livres, on sait ce qu’ils disent...” J’y ai même entendu dire : “De toute façon, le vrai problème, c’est le vote. Si on pouvait limiter ce droit aux polytechniciens et aux énarques, la France tournerait bien mieux !” (…)
    Lyon Capitale — Olivier Saby, énarque : "Le niveau à l'Ena est affligeant" |
  • Ils estiment que l'ENA "classe et formate plus qu'elle ne forme". Le profil type de l'énarque ? "De jeunes hauts fonctionnaires hommes inexpérimentés, issus des grandes écoles et des beaux quartiers parisiens." 
    LExpress.fr — ENA : des élèves dénoncent le harcèlement et la discrimination au sein de l'institution - L'Express
  • Ces économies vont nous permettre de construire progressivement des infrastructures modernes pour les IRA. Il faut redonner à tous les élèves la fierté d’être un énarque c’est-à-dire un agent public bien formé qui aime sa patrie, qui a un langage et une attitude soignée et qui est au service de la nation. Il faut façonner un nouvel agent public depuis l’ENAM, telle est notre ambition.
    Dr Awalou Ouédraogo, Directeur général de l’ENAM : « Aucun énarque ne sera remis à la Fonction publique pour intégration sans avoir validé le stage militaire » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « énarque »

Langue Traduction
Anglais enarque
Espagnol enarque
Italien enarque
Allemand enarque
Chinois ar
Arabe إناركي
Portugais enarque
Russe enarque
Japonais enarque
Basque enarque
Corse enarque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.