La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encablure »

Encablure

[ɑ̃kablyr]
Ecouter

Définitions de « encablure »

Encablure - Nom commun

  • (Marine) Mesure nautique équivalant traditionnellement à 100 ou 120 brasses, soit approximativement 200 mètres, et contemporainement à un dixième de mille marin, c'est-à-dire exactement 185,2 mètres.

    Dans le tumulte de la mer déchaînée, le navire n'était plus qu'à quelques encablures du port, un havre qui promettait sécurité et répit après une longue bataille contre les éléments.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Désigne une distance relativement courte.

    Une petite semaine plus tôt, il m'avait installé à côté de lui sur la charrette et nous nous étions rendus au village, à quelques encablures derrière la colline.
    — Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit

Étymologie de « encablure »

Du terme de marine câble, mesure de distance valant 120 brasses, qui correspondait à la plus grande longueur de fabrication d'un câble ou à la longueur du câble de remorquage d'un navire par un autre. Le mot encablure a supplanté l'usage du métonyme câble.

Usage du mot « encablure »

Évolution historique de l’usage du mot « encablure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encablure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encablure »

Citations contenant le mot « encablure »

  • Décidément la préfecture du Sud-Aveyron poursuit son alternance en replaçant la gauche à l’hôtel de Ville. Christophe Saint-Pierre, le maire sortant (LR) n’aura finalement pas bénéficié de son bilan assez positif, sauf côté finances diront les vainqueurs du jour, ni de la prime au sortant (il en est de même à Saint-Affrique). Les Millavois, en tout cas la moitié des inscrits, aura choisi le changement d’une petite encablure (46 voix), « un nouveau modèle et une autre vision de la politique », confirmaient les colistiers vainqueurs.
    centrepresseaveyron.fr — Millau : Emmanuelle Gazel, première femme maire de la cité gantière - centrepresseaveyron.fr
  • Amundi se retrouve à une encablure de son plus-haut historique touché mi-février. La filiale de Crédit Agricole va profiter de l’excès d’épargne et bénéficier de la masse de liquidités injectée par les banques centrales. De plus, la stratégie partenariale n’a pas fini de porter ses fruits. Objectif relevé de 71 à 86 euros. Achetez
    Le Revenu — Bourse : 11 titres à vendre et 10 à acheter après le trou d'air du CAC 40 | Le Revenu

Traductions du mot « encablure »

Langue Traduction
Anglais cable
Espagnol cable
Italien cavo
Allemand kabel
Chinois 电缆
Arabe كابل
Portugais cabo
Russe кабель
Japonais ケーブル
Basque kable
Corse cable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.