La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encadrant »

Encadrant

[ɑ̃kadrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « encadrant »

Encadrant - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un groupe de personnes qui supervise, guide ou dirige les actions ou activités d'autres individus.

    Un agent de sécurité assistera en permanence l’équipe encadrante.
    — Celine Rastello, "Salle de shoot" : "Vous habitez où

Encadrant - Nom commun

  • Individu responsable de la supervision et de la direction d'un groupe lors d'événements spécifiques.

    Nous vous rappelons qu’un encadrant doit être détenteur d’une HDR ou être autorisé à encadrer un doctorant par le conseil scientifique de son établissement, par voie dérogatoire.
    — « Définition d’un encadrant et d’un co-encadrant », edite-de-paris.fr

Expressions liées

  • Ne pas pouvoir encadrer quelqu'un (éprouver de l'antipathie pour quelqu'un.)

Étymologie de « encadrant »

Du verbe français encadrer.

Usage du mot « encadrant »

Évolution historique de l’usage du mot « encadrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encadrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encadrant »

Citations contenant le mot « encadrant »

  • Deux jours seulement après la décision du Conseil d'Etat confirmant la démolition des travaux de la déviation de Beynac, le préfet a signé l'arrêté encadrant les opérations. Une satisfaction pour les associations de protection de l'environnement.
    France Bleu — Dordogne : la préfecture a signé l'arrêté encadrant la démolition des travaux de la déviation de Beynac
  • Autour d'un pot à la cafétéria de l'école, les nouveaux lauréats retirent leurs précieux sésames accompagnés de leurs familles sous les yeux des professeurs encadrants et d'une dizaine d'étudiants de l'école de la rue Saint-Guillaume.
    leparisien.fr — Creil : le lycée Jules-Uhry fier de son atelier Sciences Po - Le Parisien
  • Portant un foulard sombre lui couvrant le visage et des lunettes de soleil, l'acteur est arrivé par l'entrée principale à la Haute Cour de Londres, qui doit consacrer environ trois semaines à cette affaires, avec une liste de témoins prévus digne d'un casting de stars. Amber Heard, elle aussi le visage couvert, est venue par l'arrière du bâtiment, tenant les mains des deux personnes l'encadrant.
    Journal L'Union — Dépeint comme un mari violent, Johnny Depp au tribunal contre le Sun
  • Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne. 
    Théophile Gautier — Récits fantastiques

Traductions du mot « encadrant »

Langue Traduction
Anglais framing
Espagnol enmarcado
Italien inquadratura
Allemand rahmung
Chinois 框架
Arabe تأطير
Portugais enquadramento
Russe обрамление
Japonais フレーミング
Basque enkoadraketa
Corse furmazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.