Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encaisser le choc »
Encaisser le choc
[ɑ̃kese lœ ʃɔk]
Définitions de « encaisser le choc »
Encaisser le choc - Locution verbale
-
(Figuré) Tolérer ; accepter.
Sur scène, et comme une bonne partie de l’élite des côtes est et ouest à l’époque, les dirigeants de Google tentent d’encaisser le choc de l’élection de Donald Trump et d’en imaginer les conséquences pour les quatre années à venir.
— Martin Untersinger, Une vidéo montre le choc des dirigeants de Google après l’élection de Donald Trump
Usage du mot « encaisser le choc »
Évolution historique de l’usage du mot « encaisser le choc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « encaisser le choc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « encaisser le choc »
-
Pour aider les pays d'accueil à encaisser le choc, l'ONU a besoin de 550,6 millions de dollars, afin de subvenir aux premières nécessités des personnes qui ont trouvé refuge en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. Ce montant doit permettre d'assurer l'hébergement, de distribuer de l'argent et d'apporter un soutien psychologique. Filippo Grandi a estimé que ceux qui avaient déjà pu fuir étaient sans doute ceux qui avaient une voiture, des moyens et sans doute des connections, mais «ce qui nous inquiète vraiment le plus» est le flot de réfugiés «plus vulnérables» qui pourrait se déverser si la campagne de l'armée russe contre les villes ukrainiennes se poursuit.
LEFIGARO — L'ONU demande d'urgence 1,7 milliard de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine -
Les vagues se suivent mais ne se ressemblent pas. Le monde économique, soutenu par l'Etat, s'est adapté pour affronter toutes les menaces. Il doit agir pour encaisser le choc Omicron.
Les Echos — Covid : faire face aux vagues | Les Echos