La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encéphalocèle »

Encéphalocèle

[ɑ̃sefalɔsɛl]
Ecouter

Définitions de « encéphalocèle »

Encéphalocèle - Nom commun

  • (Chirurgie) Protrusion du tissu cérébral à travers une ouverture dans le crâne.

    L’encéphalocèle étant une tumeur congénitale, le diagnostic doit être fait avec toutes les tumeurs qui existent au moment de la naissance au niveau du crâne.
    — Nouveau traité de chirurgie clinique et opératoire, volume 13

Étymologie de « encéphalocèle »

Du grec ancien ἐγκέφαλος (enkefalos) « cerveau » et κήλη (kêlê) « hernie ».

Usage du mot « encéphalocèle »

Évolution historique de l’usage du mot « encéphalocèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encéphalocèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « encéphalocèle »

  • Bref, cela ne risque pas de vous arriver à moins d'une malformation déjà avérée. C'est d'ailleurs le premier cas de ce genre observé avec un test PCR, notent les auteurs. Après réduction de son encéphalocèle, la patiente a été opérée pour reboucher le trou dans la boîte crânienne. L'histoire ne dit pas si le test de Covid s'est avéré positif ou pas.
    Futura — Brève | Elle perd du liquide céphalorachidien suite à un test de Covid nasal
  • L’examen révèle que l’enfant souffre d’une encéphalocèle, une affection rare «incompatible avec la vie», tranchent les spécialistes consultés.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le bébé né avec le cerveau hors du crâne a été sauvé par la chirurgie
  • Grâce aux prouesses de la médecine et au savoir-faire des spécialistes, un bébé de 16 jours souffrant d’une malformation congénitale du système nerveux a des chances de vivre. En effet, le Pr Abel Kabré, chef du service de Neurochirurgie de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, appuyé par des collègues venus du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours en France, ont réussi à opérer un nouveau-né victime d’une encéphalocèle.
    Yalgado : Opération d'une encéphalocèle pour sauver un bébé - leFaso.net
  • La mère a donc été suivie étroitement, car on se doutait que le bébé devrait recevoir des soins après sa naissance. Le diagnostic d’« encéphalocèle frontonasale » du poupon est très rare, explique le neurochirurgien Roy Dudley. Ce dernier, tout comme le Dr Gilardino, n’a vu que deux cas du genre dans sa carrière. Le dernier remontait à cinq ans.
    La Presse — Hôpital de Montréal pour enfants | Opération miraculeuse pour un « bébé licorne » | La Presse
  • Parmi eux, Tim Hewitt. Ce jeune chirurgien plastique a opéré le garçon à la clinique australienne de Subiaco. « Je n'avais jamais vu une encéphalocèle aussi grande », a-t-il confié dans les médias locaux. 
    www.pourquoidocteur.fr — Jayden Moyo : né avec le cerveau à l'extérieur du crâne
  • Daeima Manghrio ne passe pas inaperçu. A moins d'un an, ce bébé est atteint d'une rare déformation qui fait ressortir une partie de son cerveau sous la forme d'une boule en plein milieu de son visage. Grande comme une balle de tennis, la bosse recouvre également ses yeux et lui cause des douleurs. Cet état est causé par l'encéphalocèle, sorte d'hernie du cerveau hors de la boîte cranienne. Comme l'explique son papa, "la tumeur était aussi petite qu'une pierre de la taille d'une bague que portait sa mère quand il est né, mais elle n'a cessé de croître".
    Metrotime — Atteint d'une malformation, le cerveau d'un bébé dépasse de son nez - Metrotime
  • L’anomalie n’ayant pas été diagnostiquée, le prélèvement nasal réalisé en vue d’une opération chirurgicale a conduit à la rupture de la paroi. À l’issue de la procédure, la patiente a remarqué qu’un liquide clair s’écoulait de l’une de ses narines, a développé des maux de tête, souffert de vomissements, d’une raideur de la nuque ainsi qu’une forte sensibilité à la lumière (photophobie). Les scanners réalisés par les médecins ont permis de révéler l’encéphalocèle, qui a été traité avec succès lors de l’opération ayant suivi.
    Daily Geek Show — Un test Covid-19 perce la paroi de son cerveau provoquant la fuite de liquide céphalo-rachidien
  • Cependant, l'étude précise que la patiente en question faisait de l’hypertension intracrânienne et avait développé une encéphalocèle. L'accident est donc du en grande partie à ce débordement de la paroi du cerveau dans les fosses nasales, qui avait formé une "poche" de liquide.
    midilibre.fr — Coronavirus : multiplier les prélèvements nasopharyngés, quels dangers pour la santé ? - midilibre.fr

Traductions du mot « encéphalocèle »

Langue Traduction
Anglais encephalocele
Espagnol encefalocele
Italien encefalocele
Allemand enzephalozele
Chinois 脑膨出
Arabe قيلة دماغية
Portugais encefalocele
Russe энцефалоцеле
Japonais 脳瘤
Basque entzefalozelea
Corse encefalocele
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.