La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enchâtellement »

Enchâtellement

[ɑ̃ʃatɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enchâtellement »

Enchâtellement - Nom commun

  • (Histoire) Processus de construction de châteaux par la fortification en pierre de certains établissements durant le Moyen Âge.

    La plupart des historiens admettent aujourd’hui que le phénomène central de la féodalité est l’établissement de la seigneurie banale, ou, si on préfère faire référence à l’«incastellamento» italien, l’enchâtellement.
    — Jean-Pierre Poly, Régume domanial et rapports de production «féodalistes» dans le Midi de la France (VIIIe-Xe siècles

Étymologie de « enchâtellement »

Dérivé de château, avec le préfixe en- et le suffixe -ment, traduction de l’italien incastellamento, utilisé en 1973 par l’historien Pierre Toubert.

Usage du mot « enchâtellement »

Évolution historique de l’usage du mot « enchâtellement » depuis 1800

Citations contenant le mot « enchâtellement »

  • Le village s’est développé au Moyen-Âge autour de son château selon un phénomène appelé Incastellamento, terme provenant de l’italien et traduit en français par enchâtellement. Dans la plupart des cas, ce mot désigne l’action de fortifier des habitats par un château, en particulier à l’époque médiévale. La construction du château, des remparts, des églises et des maisons particulières ont nécessité l’ouverture de nombreuses carrières à proximité immédiate du centre du bourg.
    midilibre.fr — Patrimoine : des carrières médiévales à valoriser - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.