La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encoprésie »

Encoprésie

[ɑ̃kɔpresi]
Ecouter

Définitions de « encoprésie »

Encoprésie - Nom commun

  • (Médecine) Émission involontaire des selles, sans contrôle par l'individu.

    L’encoprésie concerne la rétention des selles : l’enfant fait « caca dans sa culotte ».
    — Caroline Sahuc, Comprendre son enfant: 0-10 ans

Étymologie de « encoprésie »

Du latin encopresis.

Usage du mot « encoprésie »

Évolution historique de l’usage du mot « encoprésie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encoprésie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « encoprésie »

  • Plusieurs enfants ont un dossier AESH en cours, d’autres souffrent d’encoprésie. D’autres encore sont angoissés.
    Le Huffington Post — Je suis enseignante en maternelle depuis 20 ans et j'ai honte de ce que l'Education nationale est devenue - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Que cela survienne après un événement particulier ou pour une raison qui vous est inconnue, votre enfant peut être confronté à des problèmes psychologiques qui peuvent l’empêcher de grandir sereinement. Quand faut-il consulter un psychologue pour enfant ? Est-ce grave si votre enfant ne parle plus ? Comment détecter la dépression chez l’enfant et comment réagir ? Que faire si votre enfant a des tics, se ronge les ongles, s’arrache les cheveux ou angoisse ? Qu’est ce que l’encoprésie et que faire pour aider votre enfant ? Magicmaman vous aide à comprendre et accompagner votre enfant dans ces moments difficiles.
    Magicmaman.com — Problèmes psychologiques de l’enfant - Magicmaman.com
  • Son projet de recherche s’intéresse donc à des enfants, âgés de 2 à 15 ans, pouvant avoir des problèmes d’énurésie (pipi au lit), d’encoprésie (forme d’incontinence fécale), de précocité, des tics, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, des angoisses, des cauchemars, des phobies scolaires, des difficultés suite à un deuil…
    www.lamontagne.fr — Phobies scolaires, énurésie, troubles alimentaires... La médiation équine comme alternative en Auvergne - Clermont-Ferrand (63000)
  • La médecine distingue deux types d'encoprésie : elle est dite "primaire" lorsqu'elle se déclenche chez un enfant de plus de 4 ans qui n'est pas encore propre, et "secondaire" lorsqu'elle se manifeste depuis au moins un an après l'arrêt des couches. Plusieurs causes peuvent expliquer ce diagnostic. Dans 95%, il est associé à la constipation (nommée encoprésie rétentionnelle) qui entraîne "une accumulation de matières fécales et une incontinence avec débordement", ajoute le site dédié aux sujets de santé.
    Yahoo News — Encoprésie : pourquoi votre enfant salit encore ses dessous ?
  • L’encoprésie est un terme médical désignant l’émission régulière de matières fécales dans des situations et/ou endroits inappropriés (vêtements, sol…). Celle-ci est généralement involontaire/incontrôlée mais peut parfois être intentionnelle. Pour être diagnostiquée comme telle, une encoprésie doit durer depuis au moins 3 mois avec une fréquence d’émission de selles inappropriées au minimum une fois par mois.
    https://www.passeportsante.net/ — Encoprésie : définition et traitement de ce trouble chez l'enfant
  • Dans le cadre d’une encoprésie rétentionnelle, une constipation d’origine organique ou psychologique est constatée. Parmi les causes possibles, dans notre cas, des antécédents de douleur à la défécation (fissure anale)
    Parole de mamans — Témoignage : "Mon fils a souffert d'encoprésie"
  • Le principal risque de complication d’une encoprésie mal traitée ou d’origine incomprise est qu’elle s’installe. Elle peut en effet être observée jusqu’à la puberté dans les cas les plus sévères.
    Medisite — Qu'est ce que l'encoprésie?

Traductions du mot « encoprésie »

Langue Traduction
Anglais encopresis
Espagnol encopresis
Italien encopresi
Allemand encopresis
Chinois 固执
Arabe سلس
Portugais encoprese
Russe энкопрез
Japonais encopresis
Basque encopresis
Corse encopresi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.