La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endomètre »

Endomètre

[ɑ̃dɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « endomètre »

Endomètre - Nom commun

  • (Physiologie) Muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus, caractérisée par sa richesse en vaisseaux sanguins.

    L’injection de sérum physiologique dans la cavité (hystérosonographie) augmente la qualité de l’exploration de la cavité utérine ; le diagnostic de polype de l’endomètre par hystérosonographie est possible dans près de neuf cas sur dix.
    — Bernard Blanc, Ludovic Cravello

Étymologie de « endomètre »

Du préfixe endo- et du latin tardif metrium (« matrice »), lui-même issu du grec ancien μήτριον (« de la mère, maternel »).

Usage du mot « endomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « endomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endomètre »

  • Les principaux facteurs de croissance et limitations qui affectent notamment la croissance du marché sont passés en revue dans ce rapport. Le statut passé et présent du Canules de biopsie de l’endomètre est analysé. Des chiffres réalistes sont utilisés pour démontrer le progrès industriel et les revenus. L’analyse SWOT est utilisée pour obtenir les informations appropriées pour analyser les futures fluctuations économiques associées à cette croissance actuelle du marché.
    INFO DU CONTINENT — Canules de biopsie de l'endomètre Analyse approfondie du marché 2020, forte croissance, segmentation du marché et prévisions d'ici 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Les métrorragies non tumorales, de cause infectieuse, très fréquentes peuvent intéresser tout l’appareil génital : vagin (vaginite), col (colpite, ectropion infecté, polype muqueux infecté), endomètre (endométrite), annexes (annexite, salpingite.)
    Jacques Quevauvilliers — Léon Perlemuter
  • Le rôle central de l’endomètre dans les grossesses réussies a largement été démontré. Un endomètre trop mince ou une endométriose réduisent la probabilité d'une implantation efficace de l'embryon et augmentent le risque de fausse couche. Ensuite, les fausses-couches sont un facteur important d'infertilité féminine. Les approches thérapeutiques actuelles, telles que l'hormonothérapie et les injections endométriales, n’ont montré qu’un succès limité.
    santé log — INFERTILITÉ : L’hydrogel qui prépare l’endomètre à la grossesse | santé log

Traductions du mot « endomètre »

Langue Traduction
Anglais endometrium
Espagnol endometrio
Italien endometrio
Allemand endometrium
Chinois 子宫内膜
Arabe بطانة الرحم
Portugais endométrio
Russe слизистая оболочка матки
Japonais 子宮内膜
Basque endometrium
Corse endometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.