La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endométriosique »

Endométriosique

[ɑ̃dɔmetrjɔsik]
Ecouter

Définitions de « endométriosique »

Endométriosique - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne l'endomètre, souvent utilisé pour décrire des lésions ou des pathologies liées à l'endométriose.

    Oui, on voit beaucoup de femmes qui ont des kystes endométriosiques. J’ai même trouvé des kystes endométriosiques sur les seins mais je n’ai vu qu’une seule femme qui avait un récidive.
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose

Étymologie de « endométriosique »

Du grec endometrium (muqueuse utérine), avec suffixe -iosique.

Usage du mot « endométriosique »

Évolution historique de l’usage du mot « endométriosique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endométriosique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endométriosique »

  • Fortes douleurs durant les règles (qui ne passent pas avec les antalgiques ou antispamodiques classiques), parfois en dehors des règles et durant les rapports sexuels, saignements anarchiques, troubles urinaires ou digestifs, infertilité : les symptômes des kystes endométriosiques sont les mêmes que ceux de l’endométriose, « d’autant que ces kystes sont toujours accompagnés d’autres types de lésions d’endométriose », souligne le chirurgien. Parfois, ces kystes n’entraînent aucun symptôme et sont découverts au cours d’une échographie, alors que la patiente consulte parce qu’elle a des difficultés à concevoir un enfant.
    Magicmaman.com — Kyste ovarien endométriosique : quand faut-il s'inquiéter ? - Magicmaman.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.