La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endométrite »

Endométrite

[ɑ̃dɔmetrit]
Ecouter

Définitions de « endométrite »

Endométrite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une inflammation de l'endomètre, la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus.

    L’endométrite est une inflammation de l’endomètre de l’utérus, secondaire à une infection transmise par voie sexuelle et débutant par une inflammation du col de l’utérus.
    — Nicolas Lambert, La Pilule un bienfait pour ma santé

Étymologie de « endométrite »

Dérivé du mot endomètre avec le suffixe -ite.

Usage du mot « endométrite »

Évolution historique de l’usage du mot « endométrite » depuis 1800

Citations contenant le mot « endométrite »

  • Les mycoplasmes génitaux se caractérisent par différentes infections comme l'urétrite, l'endocervicite ou l'endométrite. Considérés comme nocifs pendant une grossesse, ces derniers doivent être traités rapidement. Explications.
    Femme Actuelle — Mycoplasmes génitaux : quels sont les dangers de ces infections pendant la grossesse ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Une endométrite se déclare parfois après une rupture précoce de la poche des eaux, de 24 à 48 h avant l’accouchement en lui-même. « Les femmes qui connaissent ce phénomène de rupture de la poche des eaux assez tôt et un accouchement long se voient prescrire une antibiothérapie flash contre le streptocoque B, mais cela peut ne pas suffire », ajoute encore le médecin.
    PARENTS.fr — L'endométrite : définition, causes, symptômes et traitements | PARENTS.fr
  • Il existe plusieurs facteurs de risque parmi lesquels : la multiparité, des séquelles de traumatismes de l'endomètre comme une césarienne, un curetage, un utérus myomateux (avec des fibromes), une opération ou une endométrite chronique.  
    Femme Actuelle — Placenta accreta : qu’est ce que c’est ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'endométrite se présente généralement sous forme aiguë et est diagnostiquée rapidement. Cependant une forme chronique de l'infection existe. Il est important de rechercher la présence d’une endométrite chronique dans plusieurs situations : chez les femmes qui font des fausses couches à répétition, dans le cadre du bilan de stérilité et enfin dans les échec d'inséminations ou de FIV. La persistance de douleurs et ou de saignements anormaux peut également être expliquée par la présence d’une endométrite chronique.
    https://www.passeportsante.net/ — Endométrite : tout sur cette infection de l'utérus
  • Une endométrite est une inflammation affectant la paroi utérine. Cette affection qui se manifeste surtout après un accouchement, nécessite une prise en charge rapide pour limiter tous risques de complication.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Endométrite : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • En effet, les symptômes d’une endométrite apparaissent généralement entre 24 et 72 heures après l’accouchement, mais peuvent aussi apparaître plus tard, jusqu’à six semaines après la naissance de l'enfant. D’où l’importance de rester vigilante et de consulter une sage-femme ou un médecin si besoin.
    PARENTS.fr — L'endométrite : définition, causes, symptômes et traitements | PARENTS.fr
  • Une réduction des risques de réadmission pour endométrite et IAI était le principal moteur des résultats documentés ici.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Une nouvelle étude révèle la céfoxitine comme traitement efficace de première intention contre les infections intraamniotiques

Traductions du mot « endométrite »

Langue Traduction
Anglais endometritis
Espagnol endometritis
Italien endometritis
Allemand endometritis
Chinois 子宫内膜炎
Arabe التهاب بطانة الرحم
Portugais endometrite
Russe эндометрит
Japonais 子宮内膜炎
Basque endometritis
Corse endometrite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.