La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endothermie »

Endothermie

Définitions de « endothermie »

Définition - La langue française

L'endothermie est un terme utilisé en médecine pour décrire deux phénomènes distincts liés à la production de chaleur dans les tissus du corps humain.

Le premier concerne l'échauffement local des tissus provoqué par le passage d'un courant alternatif de haute fréquence. Ce processus permet une augmentation contrôlée de la température, sans causer de dommages aux cellules environnantes.

Le second fait référence à la production de chaleur au sein des tissus sans entraîner de destruction cellulaire. Cette endothermie naturelle est essentielle pour maintenir l'équilibre thermique et garantir le bon fonctionnement de nos organes et systèmes corporels.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « endothermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endothermie ɑ̃dɔtɛrmi

Fréquence d'apparition du mot « endothermie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « endothermie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endothermie »

  • L’endothermie n’est pas totalement inédite chez les poissons : les thons ou certaines espèces de requins peuvent élever la température de leurs muscles lorsqu’ils chassent. Mais l’endothermie de ces prédateurs redoutables se limite  aux muscles locomoteurs ; le reste de leur corps, y compris des organes vitaux comme le cœur, restent à la température de l’eau ambiante. L’opah, lui, est le seul poisson chez qui l’on ait observé une endothermie du corps tout entier.
    Club de Mediapart — Samedi-sciences (172) : l’opah, premier poisson « à sang chaud » | Le Club de Mediapart
  • Le sang chaud n’est plus une spécificité des mammifères et des oiseaux: un poisson dispose aussi de cette capacité, l’endothermie
    Le Temps — Le saumon des dieux a le sang chaud - Le Temps
  • Une autre société conseille un procédé « chimique par pulvérisation avec trois passages à intervalles de 7 à 10 jours dans les deux chambres pour 650 euros HT ou l'endothermie (NDLR : éradication par la chaleur), environ 1 000 euros HT la pièce, c'est cher mais très efficace », promet une commerciale.
    leparisien.fr — Prolifération des punaises de lit en Ile-de-France : attention aux arnaques - Le Parisien
  • L'endothermie est une technique médicale étonnante, qui permet l'échauffement local des tissus sans causer de destruction, grâce à un courant alternatif de haute fréquence.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux défis posés par certaines maladies chroniques, il est essentiel de développer davantage de techniques non invasives comme l'endothermie, qui a montré son efficacité dans l'échauffement local des tissus et la stimulation de leur régénération.
    Pierre-André Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « endothermie »

Langue Traduction
Anglais endothermic
Espagnol endotérmico
Italien endotermico
Allemand endothermisch
Chinois 吸热的
Arabe ماص للحرارة
Portugais endotérmico
Russe эндотермический
Japonais 吸熱
Basque endotermikoa
Corse endotermiche
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot endothermie au Scrabble ?

Nombre de points du mot endothermie au scrabble : 17 points

Endothermie

Retour au sommaire ➦