La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergiculteur »

Énergiculteur

[enɛrʒikyltœr]
Ecouter

Définitions de « énergiculteur »

Énergiculteur - Adjectif

  • Relatif à la production d'énergie par des moyens agricoles ou par la culture de ressources énergétiques renouvelables.

    À l'aube d'une agriculture d'énergie, l'énergiculteur cultive non seulement la terre, mais aussi l'avenir.
    (Citation fictive)

Énergiculteur - Nom commun

  • Agriculteur spécialisé dans la production d'énergie à partir de sources renouvelables telles que le photovoltaïque, l'éolien, le biogaz, ou le bois sur son exploitation.

    Suivait un nouveau bel exemple d’adaptation au marché avec Guy Giraud, agriculteur, énergiculteur et fabricant de crèmes glacées.
    — lessor.fr, Les 10èmes Entretiens de l'agroalimentaire pour que demain soit meilleur

Étymologie de « énergiculteur »

Mot-valise formé des mots énergie (du latin energia) et agriculteur (du latin agricultor).

Usage du mot « énergiculteur »

Fréquence d'apparition du mot « énergiculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énergiculteur »

  • Cet été, 180 000 personnes ont été privées d’eau potable dans le Finistère en raison du déversement de digestats de méthanisation dans une rivière. A Dampierre, (Aube), Salers (Cantal) et ailleurs des accidents similaires de pollution ont été observés. Avec dans quelques cas comme à Dampierre, des situations ubuesques où le préfet a demandé à l'énergiculteur d'évaluer lui-même sa propre pollution, passant du statut de pollueur-payeur à celui de pollueur-absoluteur.
    Projet d’une unité de méthanisation : ABIVIA Gers communique - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • « Les politiques publiques en faveur de la production d’énergies renouvelables représentent-elles un risque pour la vocation alimentaire de l’élevage ? Risquent-elles de transformer insidieusement les terres à vocation fourragère en surface de biomasse à vocation énergétique […] pour “faire son beurre”, vaudra-t-il mieux être énergiculteur qu’éleveur ? », s’interrogent les auteurs de cette lettre.
    La France Agricole — Bretagne : La chambre d’agriculture inquiète pour l’avenir de l’élevage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE