La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie douce »

Énergie douce

Définitions de « énergie douce »

Énergie douce - Locution nominale

  • (Industrie de l’énergie) Énergie non-polluante sans forcément être renouvelable ayant pour but de préserver la nature.

    En conséquence, notre dame penseuse exige immédiatement : l'abolition de la cellule familiale, la fin de toute autorité et de toute compétition, l'arrêt de toute industrie. L'humanité vivra en communautés autonomes, fabriquant elles-mêmes leur énergie douce, écologiques, communistes et ludiques.
    — Louis Pauwels, Le Droit de parler

Étymologie de « énergie douce »

 Composé de énergie et de douce.

Usage du mot « énergie douce »

Évolution historique de l’usage du mot « énergie douce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énergie douce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énergie douce »

  • Dans son article, l'auteur explore le potentiel de l'éolique, ce procédé d'avenir qui convertit la force brute du vent en énergie douce et renouvelable.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.