Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie grise »
Énergie grise
Définitions de « énergie grise »
Énergie grise - Locution nominale
-
(Écologie, Industrie) Quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit ou à la fourniture de services, de la production au recyclage.
« Déjà, vous coupez le bois, vous extrayez les petites branches qui forment l’humus de la forêt, mais en plus vous faites venir un broyeur pour faire des copeaux, vous les transportez à 60 km, vous stockez sur de grandes plateformes où il faut les remuer pour éviter les risques d’incendies… La production d’énergie grise pour faire de l’énergie verte est totalement aberrante ! » s’étonne celui pour qui couper un vieil arbre devrait toujours être « un acte sérieux ».
— Aurélie Delmas, La malforestation
Énergie grise - Définition de France Terme
-
Quantité d'énergie nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la fourniture de services.
Notes : 1. L'énergie grise prise en compte dans l'analyse du cycle de vie d'un produit peut également l'être dans celle de la fourniture de services.2. On trouve aussi le terme « énergie incorporée ».
Étymologie de « énergie grise »
Usage du mot « énergie grise »
Évolution historique de l’usage du mot « énergie grise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « énergie grise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.