La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie mécanique »

Énergie mécanique

[enɛrʒi mekanik]
Ecouter

Définitions de « énergie mécanique »

Énergie mécanique - Locution nominale

  • (Physique) Somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique d'un système (mobile) donné.

    « L'énergie mécanique, fusion de l'énergie potentielle et cinétique, est la clé du mouvement et de l'équilibre dans tout système dynamique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « énergie mécanique »

 Composé de énergie et de mécanique.

Usage du mot « énergie mécanique »

Évolution historique de l’usage du mot « énergie mécanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énergie mécanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énergie mécanique »

  • Une magnéto d'allumage est une génératrice transformant l'énergie mécanique issue de la rotation du moteur en énergie électrique.
    Histoire des inventions. Elle est indispensable pour faire démarrer votre voiture : mais qui est-elle ?
  • Le rapport traite aussi de la chaîne de distribution dans le Stockage d’énergie mécanique marché, avec ses politiques régionales et de l’analyse des principaux liés à l’industrie des nouvelles. Le rapport offre des données techniques et des installations industrielles de l’analyse en termes de R&D, les volumes et les dates de production, de distribution, et les sources de matières premières.
    Marché du stockage d’énergie mécanique 2022 Tous les principaux aspects industriels et analyse d’impact COVID-19 – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Nicolas Wallez, technicien de maintenance chez Boralex, l’exploitant et constructeur canadien du parc, a expliqué aux visiteurs le fonctionnement d’une éolienne. Le principe : chaque machine transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en électricité.
    actu.fr — Au coeur d'une éolienne près de Fougères | La Chronique Républicaine
  • Les systèmes de propulsion à l’hydrogène convertissent l’énergie chimique de ce combustible en énergie mécanique selon deux schémas de base : en le brûlant dans un moteur à combustion interne, comme c’est le cas des fusées de la NASA, l’agence spatiale américaine, ou en le faisant réagir avec de l’oxygène dans une pile à combustible pour produire de l’électricité.
    - Actu automobile — Voiture à hydrogène : fonctionnement, problèmes, avantages
  • En matière d'énergie renouvelable, l'hydroélectricité se démarque par l'utilisation ingénieuse de turbomachines, capables de transformer la puissance du courant d'eau en une énergie mécanique remarquablement efficace.
    (Citation fictive)
  • Les turbines convertissent la force motrice de l’eau en énergie mécanique, puis les alternateurs transforment cette énergie mécanique en électricité.
    Bernard Minier — Glacé
  • Mais il y a aussi des turbines ici : on dit que l’eau est turbinée « en cascade », quelque chose comme ça. Les turbines convertissent la force motrice de l’eau en énergie mécanique, puis les alternateurs transforment cette énergie mécanique en électricité.
    Bernard Minier — Glacé
  • L'ingéniosité de l'être humain se manifeste dans la création d'appareils comme la turbine-alternateur, qui permettent de transformer l'énergie de l'eau en énergie mécanique puis électrique.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.