Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie noire »
Énergie noire
[enɛrʒi nwar]
Définitions de « énergie noire »
Énergie noire - Locution nominale
-
(Astrophysique) Énergie théorique apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d’effets inattendus, notamment au sujet des galaxies.
Enfin, l’énergie noire serait la cause de l’accélération de l’expansion de l’univers !
— Roland Lehoucq, Les idées noires de la physique sur LeMonde.fr
Étymologie de « énergie noire »
- (1998) Calque de l’anglais dark energy, lui-même composé de dark (« sombre ») et de energy (« énergie »), créé par Michael Turner.
Usage du mot « énergie noire »
Évolution historique de l’usage du mot « énergie noire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « énergie noire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « énergie noire »
-
Les ondes gravitationnelles émises par des collisions d'étoiles à neutrons pourraient trahir la nature de la constante cosmologique accélérant l'expansion du cosmos observable. Mais s'agit-il vraiment d'une énergie noire ou faut-il modifier les équations relativistes de la gravitation ? Des simulations montrent que les ondes gravitationnelles de ces collisions pourraient donner la réponse.
Futura — Énergie noire : les collisions d'étoiles à neutrons pourraient montrer qu'elle n'existe pas vraiment -
Le début des années 2000 a été marqué par de tels progrès en cosmologie que l'on a pu parler de son entrée dans l'ère de la précision et de la constitution de ce qui a été appelé le modèle de concordance. Mais on assiste maintenant à des discordances selon les méthodes entre les diverses estimations de l'accélération de l'expansion du cosmos observable, peut-être causée par l'énergie noire. Sommes-nous à la veille d'une révolution en cosmologie ?
Futura — Énergie noire : la constante cosmologique d'Einstein implique-t-elle une crise en cosmologie ? -
Dans les veines de notre terre, les hommes s'échinent à déhouiller, en quête d'une énergie noire qui alimente aussi bien leurs machines que leurs rêves de progrès.
Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle