La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie noire »

Énergie noire

Définitions de « énergie noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

énergie noire \e.nɛʁ.ʒi nwaʁ\ féminin

  1. (Astrophysique) Énergie théorique apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d’effets inattendus, notamment au sujet des galaxies.
    • Enfin, l’énergie noire serait la cause de l’accélération de l’expansion de l’univers ! — (Roland Lehoucq, Les idées noires de la physique sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 31 mai 2017, consulté le 3 juin 2017)
    • Il faut dire que depuis deux décennies, les astrophysiciens doivent composer avec une entité mystérieuse, l’énergie noire, responsable de la dilatation de plus en plus rapide de l’espace — (Azar Khalatbari, « La brûlante question de l’expansion de l'Univers », article paru sur sciencesetavenir.fr le 15 février 2020, consulté le 16 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « énergie noire »

(1998) Calque de l’anglais dark energy, lui-même composé de dark (« sombre ») et de energy (« énergie »), créé par Michael Turner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énergie noire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énergie noire enɛrʒi nwar

Fréquence d'apparition du mot « énergie noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « énergie noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énergie noire »

  • Les ondes gravitationnelles émises par des collisions d'étoiles à neutrons pourraient trahir la nature de la constante cosmologique accélérant l'expansion du cosmos observable. Mais s'agit-il vraiment d'une énergie noire ou faut-il modifier les équations relativistes de la gravitation ? Des simulations montrent que les ondes gravitationnelles de ces collisions pourraient donner la réponse. 
    Futura — Énergie noire : les collisions d'étoiles à neutrons pourraient montrer qu'elle n'existe pas vraiment
  • Le début des années 2000 a été marqué par de tels progrès en cosmologie que l'on a pu parler de son entrée dans l'ère de la précision et de la constitution de ce qui a été appelé le modèle de concordance. Mais on assiste maintenant à des discordances selon les méthodes entre les diverses estimations de l'accélération de l'expansion du cosmos observable, peut-être causée par l'énergie noire. Sommes-nous à la veille d'une révolution en cosmologie ?
    Futura — Énergie noire : la constante cosmologique d'Einstein implique-t-elle une crise en cosmologie ?

Combien de points fait le mot énergie noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot énergie noire au scrabble : 12 points

Énergie noire

Retour au sommaire ➦