La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énergie renouvelable »

Énergie renouvelable

[enɛrʒi rœnuvlabl]
Ecouter

Définitions de « énergie renouvelable »

Énergie renouvelable - Locution nominale

  • (Industrie de l’énergie) Type d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour que l’on puisse la considérer comme inépuisable à l’échelle du temps humain.

    L’atout-clé du programme auxerrois de 8,5 millions d’euros, c’est que l’hydrogène sera produit par électrolyse (on le sépare de la molécule d’eau), à l’aide d’énergies renouvelables locales : éoliennes et barrages dans le Morvan.
    — Eric Béziat, Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails

Étymologie de « énergie renouvelable »

(Siècle à préciser) Composé de énergie et de renouvelable.

Usage du mot « énergie renouvelable »

Évolution historique de l’usage du mot « énergie renouvelable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énergie renouvelable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énergie renouvelable »

  • Énergie renouvelable, le solaire de la peur !… Attention de ne pas en prendre un coup…
    LEFIGARO — Renouvelables : en 2021, niveau record de raccordement, surtout pour le solaire
  • Les mesures concernant la production et l’usage de l’hydrogène (H2), annoncées dans le cadre des plans de relance France Relance et France 2030 confortent l’ambition de la France pour le développement de l’hydrogène. Si l’ordonnance relative à l’H2 publiée en février 2021 constitue une avancée notable, les mécanismes précis de certification et de traçabilité de cette énergie renouvelable restent à définir pour lancer la dynamique attendue. Les appels à projets pour soutenir la production d’H2 renouvelable et bas-carbone par électrolyse doivent se multiplier partout en France.
    Gaz renouvelable : « opportunités à saisir pour notre indépendance énergétique » – Enerzine
  • Alors que la couverture en énergie renouvelable est fixée à 50% au niveau national, ce futur centre géothermique permettra, une nouvelle fois, à la Métropole d’aller plus loin que la réglementation et que les recommandations avec une couverture en énergies renouvelables de 80% !
    La lettre économique et politique de PACA — NICE : Nice Méridia, visite de chantier de réalisation du réseau géothermique, mardi 16 juin - La lettre économique et politique de PACA
  • La mairie de la capitale d’Andalousie exploite les fruits de son orangeraie urbaine pour produire du biogaz. Cette énergie renouvelable alimentera “à terme” les bus de la ville, relate la presse espagnole.
    Courrier international — À Séville, les bus rouleront bientôt au jus d’orange
  • L’avantage de cette énergie renouvelable est d’être prédictible puisque EDF connaît à l’avance les hauteurs de niveau d’eau de cette usine qui appartient à l’Etat. « La concession a été confiée à EDF jusqu’en 2043 », indique Michael Allali, le directeur du site régulièrement visitée par des délégations étrangères intriguées par ce barrage long de 750 mètres. L’usine vend l’électricité produite « sur le marché de gros, les prix sont actuellement bas », continue le directeur qui doit faire face à de sérieuses oppositions environnementales.
    Les Echos — Energie : l’usine marémotrice de la Rance se refait une jeunesse | Les Echos
  • Un skipper suisse a quant à lui imaginé le projet « Manta » : il s'agit d'un quadrimaran équipé d'éoliennes et de panneaux solaires, quasi autonome en énergie renouvelable et doté de trois collecteurs de déchets.
    Fred Vargas — L'Humanité en péril
  • Dans notre quête d'une énergie renouvelable et propre, le méthyltertiobutyléther, issu de la réaction entre le méthanol et les dérivés de raffinage, pourrait bien être la clé pour remplacer nos combustibles fossiles actuels.
    Jeanne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est après avoir arpenté les 390 mètres de galerie de l'usine, abritant 24 alvéoles où sont logés 24 groupes-bulbes ou turbines-alternateurs, que le général de Gaulle se charge, de la salle des commandes, de tourner un commutateur mettant en route quatre de ces groupes-bulbes. Ça y est, l'usine marémotrice de La Richardais tourne, produisant une énergie renouvelable et propre. Pas rien. L'équipement fait alors la fierté de tous. « La houille bleue n'est plus un mythe », titre même Le Télégramme, dans son édition du 26 novembre 1966.
    Le Telegramme — Dinan - Barrage de la Rance. Et la houille bleue fut... - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.