Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfarinage »
Enfarinage
[ɑ̃farɛ̃aʒ]
Définitions de « enfarinage »
Enfarinage - Nom commun
-
Action de couvrir de farine ou résultat de cet acte.
L’exploitation de cette machine à l’usine de Jdanow a montré que l’enfarinage se faisait bien sans gaspillage de farine et qu’une telle machine pouvait être fabriquée par n’importe quel atelier d’entretien.
— La pêche maritime: Volume 43, Numéros 1038 à 1041
Étymologie de « enfarinage »
Dérivé de enfariner avec le suffixe -age.Usage du mot « enfarinage »
Évolution historique de l’usage du mot « enfarinage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « enfarinage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « enfarinage »
-
Son entourage redoutait un enfarinage depuis plusieurs semaines. C'est désormais chose faite. A peine entré jeudi soir dans la salle du meeting de Strasbourg, deux jeunes qui avaient enfilé des t-shirts aux couleurs des "étudiants avec Fillon" et qui s'étaient glissés dans la haie d'honneur du candidat ont projeté de la farine sur l'ancien Premier ministre . Copieusement enfariné, le candidat a dû faire demi-tour pour retourner dans sa loge et changer de veste et de cravate, entraînant de longues minutes d'attente pour les personnes présentes - dont la plupart ne s'étaient aperçues de rien - alors que la musique tournait en boucle.
Enfarinage et meeting agité pour Fillon à Strasbourg -
A Strasbourg, le 22 décembre, l'ancien Premier ministre avait déjà fait l'objet d'un enfarinage de la part d'un opposant au 49-3 d'une trentaine d'années. « 49.3 on n'oublie pas ! On n'oublie pas ! », avait crié l'auteur de cette « attaque ».
www.lamontagne.fr — Entartage, enfarinage ou gifle : les politiques souvent ciblés - Clermont-Ferrand (63000) -
Habitué des concerts de casseroles et des cris depuis sa mise en examen dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon a été cette fois la cible d'un enfarinage à son arrivée au meeting de Strasbourg... sous l'oeil des caméras. "Je suis la cible d'un acharnement impitoyable (...) Ils essaient tout pour me décourager, même les plus minables arguments. J'espère au moins que la farine était française". Mais qu'il se rassure, le candidat de la droite à la présidentielle n'est pas le seul à en avoir fait les frais.
TF1 INFO — Enfarinage, entartage... François Fillon n'est pas le seul à en avoir fait les frais | TF1 INFO