La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfermiste »

Enfermiste

[ɑ̃fɛrmist]
Ecouter

Définitions de « enfermiste »

Enfermiste - Nom commun

  • Personne qui soutient ou promeut l'idée de l'enfermement comme moyen de gestion des crises sanitaires ou sociales.

    Mercredi 21 avril dernier, de retour de Belgique où il était invité pour une série d’interventions médiatiques, le professeur Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer et enfermiste acharné en ces temps covidiens, a été contrôlé à sa descente du Thalys.
    — Réseau International, 29 avril 2021

Étymologie de « enfermiste »

Dérivé de enfermer, avec le suffixe -iste.

Citations contenant le mot « enfermiste »

  • Dans le contexte du Covid et de certaines attaques dont j’ai été la cible ― m’accusant notamment d’être un "apôtre du confinement", "dictateur", "enfermiste" ou encore "confiniste" ― j’ai reçu des témoignages de soutien et de gratitude qui m’ont beaucoup touché. Par exemple, ce joli message :
    Medscape — « Merci docteur ! » : la reconnaissance des patients, quintessence du métier
  • La prolifération des cas de variants anglais et les «enfermistes» ont contraint le gouvernement français à slalomer une nouvelle fois avec le virus, dont le taux d’incidence en région parisienne atteint le record de 446 pour 100 000. Qualifiés «d’enfermistes», de nombreux médecins et une partie du personnel soignant plaidaient notamment pour un reconfinement des 22 millions d’habitants de la région Ile-de-France. Or lors de sa conférence de presse de jeudi, le premier ministre, Jean Castex, ne leur a donné qu’en partie gain de cause.
    Le Temps — En France, une demi-victoire pour les «enfermistes» - Le Temps
  • "Les Français sont épuisés. Les jeunes ne veulent pas être cloîtrés. Il faut composer avec l'esprit français. Les 'enfermistes' nous somment à coups de tribunes et de déclarations de tout arrêter : les liens sociaux, le travail, les loisirs, l'économie. Il n'en est pas question. Je dois veiller à la santé des Français mais aussi à leur moral."
    Atlantico — Covid-19 : Emmanuel Macron dénonce les pressions des "enfermistes" | Atlantico.fr
  • Tandis que le président Emmanuel Macron veut opposer les raisonnables aux inconscients, Marine Le Pen veut donc se présenter en défenseur des libertés face à Emmanuel Macron "l’enfermiste", celui qui a restreint les libertés des Français. Une certitude : le match présidentiel a commencé.
    Europe 1 — Éric Zemmour, le caillou dans la chaussure de Marine Le Pen
  • Cela démontre, une nouvelle, fois les divergences entre les élus LR et on peut se demander, s'ils avaient été au pouvoir, quelle ligne aurait prévalu face au Covid. La branche chloroquine ? La branche « enfermiste » ? Celle de l'indécision permanente ? Ce coup fourré en est la preuve : pour masquer ses divisions, LR joue la diversion.
    Les Echos — Gabriel Attal : « Pour masquer ses divisions, LR joue la diversion » | Les Echos
  • Les médecins et scientifiques «enfermistes» n’ont pas toujours que des préoccupations sanitaires.
    Quand les «blouses blanches» font de la politique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE