Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enflure verbale »
Enflure verbale
[ɑ̃flyr vɛrbal]
Définitions de « enflure verbale »
Enflure verbale - Locution conjonctive
-
(Québec) Propos outranciers qui se propagent et augmentent sans cesse en importance et en diversité.
Une autre chose qu’on doit régler : l’enflure verbale. Quand des pétitionnaires anti-Maripier Morin décrètent qu’il faut présenter des excuses « à Safia Nolin ainsi qu’à toutes les personnes courageuses qui ont dénoncé leurs agresseur.es » à cause du traumatisme qui serait causé par la nomination de la comédienne au gala Artis, on pousse un peu loin le bouchon de l’indignation.
— Sophie Durocher, Maripier Morin: pandémie de pétitions
Usage du mot « enflure verbale »
Évolution historique de l’usage du mot « enflure verbale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « enflure verbale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « enflure verbale »
-
L’expert exprime des doutes quant aux prétentions de M. Brouillette, qui dit pouvoir attirer de 100 à 150 personnes. « Il faut faire attention à l’enflure verbale. Ils vont peut-être être 20, finalement. »
La Presse — La Meute orchestre son retour en fin de semaine à Québec | La Presse -
Vous voulez un autre exemple d’enflure verbale ?
Le Journal de Montréal — Y’a des mots... qui vont trop loin | Le Journal de Montréal -
Tous ces glissements de sens et cette enflure verbale servent peut-être le sensationnalisme de l’information, mais ils empêchent toute discussion rationnelle. Qui oserait dans ce contexte affirmer que la réalité des pensionnats apparus au Québec en 1950 seulement fut radicalement différente, comme l’ont pourtant amplement démontré nos historiens ? D’ailleurs, le silence de ces derniers n’est-il pas assourdissant ?
Le Devoir — L’enflure des mots | Le Devoir