La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfourcher »

Enfourcher

[ɑ̃furʃe]
Ecouter

Définitions de « enfourcher »

Enfourcher - Verbe

  • (Vieilli) Manier avec une fourche pour déplacer, spécifiquement du foin ou des matériaux similaires.

    Ces plaisirs, Félix les avait appris en même temps que le travail : défaire le foin, l’enfourcher, le hisser en haut de cette grange, vaste comme une église.
    — John Berger, Joue-moi quelque chose
  • Monter à califourchon sur un animal tel qu'un cheval ou un âne, ou bien se placer de la même manière sur un moyen de transport à deux roues comme une moto ou un vélo.

    Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan.
    — Joseph Farnel, Canou
  • (Figuré) Insister lourdement et répétitivement sur un sujet particulier dans une conversation; revenir sans cesse sur son opinion personnelle ou ses obsessions.

    Pour moi, j'aurais beaucoup préféré qu'au lieu d’enfourcher ainsi son dada saint-simonien, M. Barrault employât son talent à nous raconter simplement ce qu il a vu et entendu dans le Levant.
    — Gaspard Louis Joël Cherbuliez, Revue critique des livres nouveaux

Expressions liées

  • Enfourcher un cheval, une monture

Étymologie de « enfourcher »

Dérivé du mot fourcher avec le préfixe en-. Provenant également du provençal enforcar, de l'espagnol enhorcar et de l'italien inforcare.

Usage du mot « enfourcher »

Évolution historique de l’usage du mot « enfourcher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfourcher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfourcher »

Citations contenant le mot « enfourcher »

  • Pan Pan Culture (ou comment enfourcher le tigre) ; c’est le nom de la saison proposée par deux associations : Kérochap, connue des Melrandais, et Hapax, qui organise notamment des guinguettes à Saint-Nicolas-des-Eaux.
    Melrand. Deux associations pour des animations d’été - Pontivy.maville.com
  • Ces derniers mois, les contraintes liées au coronavirus ont amené beaucoup de citadins à enfourcher une bicyclette pour aller au boulot / AFP/Archives
    La Croix — Extra-muros, le vélo peine à changer de braquet
  • Selon le communiqué de la police fribourgeoise, l’homme n’était pas titulaire du permis de conduire qui l’aurait autorisé à enfourcher le motocycle (non immatriculé) au guidon duquel il s’est grièvement blessé.
    Un motard se blesse grièvement à Fribourg - La Liberté
  • Si je dois enfourcher un BIXI ces derniers temps, j’ai l’impression de partir à l’étranger. Je me sens aventureux d’aller à la SAQ à un kilomètre de chez moi comme si c’était un voyage.
    Le Journal de Montréal — «Si tu as besoin d’un vélo, ça commence à être loin» | JDM

Traductions du mot « enfourcher »

Langue Traduction
Anglais ride
Espagnol paseo
Italien cavalcata
Allemand reiten
Chinois
Arabe اركب
Portugais passeio
Russe поездка
Japonais ライド
Basque paseo
Corse ride
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.