Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engagisme »
Engagisme
[ɑ̃gaʒism]
Définitions de « engagisme »
Engagisme - Nom commun
-
(Histoire) Système de servitude utilisé durant l'Ancien Régime, avant le commerce triangulaire et après l'abolition de l'esclavage, pour exploiter des travailleurs dans les plantations.
Le développement des plantations de sucre, ainsi que celui de la traite négrière dans la seconde moitié du xviie siècle annoncèrent la fin de l’engagisme français.
— Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale
Étymologie de « engagisme »
Dérivé de engager, avec le suffixe -isme.Usage du mot « engagisme »
Évolution historique de l’usage du mot « engagisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « engagisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « engagisme »
-
Les journées de l'Engagisme à La Réunion
Réunion la 1ère — Les journées de l'Engagisme à La Réunion - Réunion la 1ère -
Autre date symbolique pour La Réunion, le 11 novembre 1882 marque la fin de l’engagisme. Si les premiers travailleurs immigrés sont arrivés à La Réunion en 1828, le recours à l’engagisme enregistre une forte croissance après 1848 et l’abolition de l’esclavage pour compenser la baisse des ressources humaines disponibles.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Célébrations : 11 novembre : une journée, deux commémorations | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
Le 11 novembre 1882 marque la fin de l’engagisme. Si les premiers travailleurs immigrés sont arrivés à La Réunion en 1828, le recours à l’engagisme enregistre une forte croissance après 1848 et l’abolition de l’esclavage pour compenser la baisse des ressources humaines disponibles.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — [LIVE] Au Lazaret : Grande Chaloupe : La Réunion rend hommage aux engagés | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
WEB SÉRIE. Il était une fois le sucre : de l'esclavage à l'engagisme
Outre-mer la 1ère — WEB SÉRIE. Il était une fois le sucre : de l'esclavage à l'engagisme - Out -
La loi du 10 mai 2001, dite Loi Taubira, a permis la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Elle a aussi conduit à l’inscription, plus conséquente, de l’esclavage dans les programmes scolaires. Prenant pour point de départ cette date symbolique, la Ville de Saint-Denis initie une action culturelle et pédagogique, afin de mettre en lumière la mémoire et l’engagisme et en finir avec les idées préconçues qui continuent d’être associées au passé esclavagiste et engagiste de La Réunion.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Esclavage, travail forcé et engagisme : Saint-Denis lance l'Ecole marron | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos