Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engin spatial »
Engin spatial
Définitions de « engin spatial »
Engin spatial - Locution nominale
-
(Astronautique) (Véhicules spatiaux) Objet spatial qui est conçu pour remplir une ou plusieurs fonctions déterminées dans l’espace extra-atmosphérique.
Engin spatial - Définition de France Terme
-
Objet spatial qui est conçu pour remplir une ou plusieurs fonctions déterminées dans l’espace extra-atmosphérique.
Étymologie de « engin spatial »
Usage du mot « engin spatial »
Évolution historique de l’usage du mot « engin spatial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « engin spatial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « engin spatial »
-
Un engin spatial devait partir pour la planète Mars en septembre
Guerre en Ukraine. La mission spatiale russo-européenne ExoMars suspendue - La Roche sur Yon.maville.com -
La sonde Parker, lancée en 2018, s'est approchée du Soleil comme aucun autre engin spatial auparavant. Elle porte le nom de ce scientifique qui, le premier, a théorisé l'existence des vents solaires.
Sciences et Avenir — Mort de l'astrophysicien Eugene Parker, pionnier de la recherche sur le Soleil - Sciences et Avenir -
Par rapport à la situation budgétaire du programme spatial indien dont les ressources sont limitées comparées à celles d’autres programmes comme la NASA, le concept du nouvel engin spatial présente des avantages certains. Principalement, la réutilisabilité permettra de réduire les coûts de lancement.
Fredzone — L’Inde est en train de tester un nouvel engin spatial ressemblant à une petite navette spatiale -
Pour ralentir sa course, il serait impossible de brûler du carburant, car celui-ci pèserait trop lourd par rapport à la taille du vaisseau. Il faudrait donc avoir recours à l'aérofreinage, une manœuvre de mécanique spatiale permettant de décélérer un engin spatial en exploitant les forces de frottement exercées par l'atmosphère de la planète. Un procédé particulièrement risqué, qui provoquerait une chaleur phénoménale. Conscients des problèmes qu'il leur faudra encore résoudre, les scientifiques espèrent que leur laser pourra voir le jour à l'horizon 2040.
usinenouvelle.com — [L'industrie c'est fou] Ces scientifiques veulent atteindre Mars en 45 jours grâce à un laser géant -
L'une des méthodes les plus prisées des spécialistes pour se débarrasser d'un astéroïde gênant est la déflection : il s'agit d'envoyer un engin spatial pour "pousser" le caillou de manière à ce qu'il dévie de sa trajectoire dangereuse. Mais c'est encore très théorique, et n'a jamais été testé. C'est pourquoi la double mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Nasa va avoir une si grande importance.
L'Obs — Collision, capture... Comment arrêter un astéroïde ? -
L'industrie spatiale européenne peut être fière. Sous la maitrise d'œuvre d'Airbus Defence and Space, elle a développé et construit le véhicule le plus complexe jamais réalisé par l'Europe. Il est aussi le premier engin spatial au monde conçu pour effectuer des rendez-vous et des amarrages opérationnels en mode purement automatisé. Après cinq missions, le dernier exemplaire de la série, l'ATV-5 Georges Lemaître, quittera la Station spatiale cet après-midi et effectuera sa rentrée destructive demain, dimanche 15 février.
Futura — Finalement, l'ATV-5 fera sa rentrée destructive ce week-end