La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énième »

Énième

[enjɛm]
Ecouter

Définitions de « énième »

Énième - Adjectif

  • Qualifie un élément d'une série sans préciser sa position, souvent après plusieurs autres.

    L’allocution se termine, le candidat se jette dans un énième bain de foule et signe des autographes sur les bons de retard des élèves – cheveux en pétard, sweat-shirts à capuche – qui l’approchent.
    — Laure Bretton & Jonathan Bouchet-Petersen, Hollande : «Si les Français m’accordent leur confiance...»
  • Désigne un élément qui survient après de nombreux autres similaires, dans une répétition considérée comme trop fréquente ou fastidieuse.

    Je commençais à m'amuser quand mon supérieur m'interrompit. Il déchira la énième lettre sans même la lire et me dit que mademoiselle Mori était arrivée.
    — Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements
  • (En mathématiques) Se rapporte à une position ou un ordre non spécifié au sein d'une séquence.

    Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d’autres opérations de type calculs de racines énièmes ou conversion en différentes bases.
    — Wikipédia, Boulier

Énième - Nom commun

  • désignant un élément indéterminé dans une séquence numérique.

    Tell s’apprêtait à se servir le énième café de la journée, lorsqu’il découvrit qu’on avait retiré de la cuisinette la cafetière électrique.
    — Camilla Ceder, Mémoires gelées

Expressions liées

  • Le n-ième terme
  • Pour la n-ième fois

Étymologie de « énième »

(1834) De l'argot de l'École polytechnique. De n, variable générique désignant un nombre entier, avec le suffixe -ième, qui sert à former les adjectifs ordinaux.

Usage du mot « énième »

Évolution historique de l’usage du mot « énième » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énième » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énième »

Citations contenant le mot « énième »

  • Après une énième erreur de sa part, le chef d'équipe a décidé de le brosser sévèrement devant tout le monde, alimentant ainsi la tension déjà palpable au sein du groupe.
    (Citation fictive)
  • Dans son énième reportage décrivant les tribulations d'un hiver québécois, l'auteur lance un 'christ' sonore, traduisant toute la frustration du personnage devant sa voiture nouvellement encastrée dans un banc de neige.
    (Citation fictive)
  • Nous avons employé jusqu’ici le numéro de la couche (N) pour indiquer la énième couche. On utilise plutôt une lettre correspondant au niveau.
    Guy Pujolle — Les Réseaux
  • Face à ce qui semble être une énième enculerie bureaucratique, le citoyen lambda ne peut que baisser les bras, démuni.
    (Citation fictive)
  • Quelle place pour l’objet et le produit dans un monde fini ? Plutôt que de tenter une énième fois de sauver le monde pour mieux le détruire, tentons de mettre en relation avant de produire. Un design écologique impliquerait de décorréler la création de la production. Il s’agirait donc de mettre en scène, d’accompagner, de contraindre et de conditionner le présent plutôt que de projeter des fictions à travers les objets que nous concevons.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Pour un design au-delà des objets - AOC media
  • Loin d'être une énième adaptation des aventures de Spiderman, ce film d'animation méta discursif réalise une prouesse technique tout en résonnant avec son époque, celle des remakes à foison, alors que son héros terriblement attachant veut se jouer de son destin et des tragédies qui lui sont imposées.
    Les Echos — « Spiderman : Across the Spiderverse » : L'essence même d'un film de super-héros | Les Echos
  • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. »
    Jean Teulé — Ô Verlaine
  • La superstition remonte aux calendes grecques (et non turques). Selon ces croyances antiques, les âmes des défunts erraient alors le long du fleuve de l’oubli, cherchant désespéramment à boire son eau pour effacer les douloureux souvenirs de leur vie d’antan. Épuisées par leur vagabondage, elles n’auraient plus la force d’articuler le langage humain et se contenteraient de siffler pour communiquer entre elles. Cette histoire a survécu au temps et aux rivalités régionales pour nourrir aujourd’hui l’imaginaire turc qui en a fait une énième superstition à dormir debout.
    Topito — Top 9 des superstitions sur le sifflement dans le monde

Traductions du mot « énième »

Langue Traduction
Anglais umpteenth
Espagnol enésimo
Italien ennesimo
Allemand x-te
Chinois 第十一
Arabe لا غنى عنه
Portugais enésima
Russe энный
Japonais umpteenth
Basque enegarren
Corse uesimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.