La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enneigé »

Enneigé

[ɑ̃nɛʒe]
Ecouter

Définitions de « enneigé »

Enneigé - Adjectif

  • Couvert d'une couche de neige.

    Vers le milieu de ce mois de janvier, Eugénie Lebizot, emmaillotée dans des lainages épais, s’appuyant sur un gros bâton, se risqua dans le paysage enneigé.
    — Charles Exbrayat, La Désirade : Les Bonheurs courts

Expressions liées

  • Routes enneigées
    Dans le haut-Jura québécois, la charrue est le fidèle allié des automobilistes, labourant sans relâche les kilomètres de routes enneigées pour maintenir un passage sûr et dégagé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « enneigé »

Du français en 1, et neige.

Usage du mot « enneigé »

Évolution historique de l’usage du mot « enneigé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enneigé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enneigé »

  • Un beau week-end enneigé qui n’a fait que renforcer les liens et la motivation des jeunes du club nautique creusotin !
    Sports nautiques. Le Club Nautique Creusotin porte les couleurs aux championnats inter-régionaux à Aigebelette en Savoie
  • Un drapeau franco-ténois surplombe une paysage enneigé des Territoires du Nord-Ouest.
    Radio-Canada.ca — Les Ténois comprennent-ils la Francophonie? | Radio-Canada.ca
  • Bien peu d’espèces vont toutefois quitter le Grand Nord pour venir hiverner dans le Bas-Saint-Laurent. Le harfang des neiges, ce majestueux hibou blanc emblématique du Québec (qui est aussi la compagne ailée de Harry Potter) est un exemple bien connu ici. Le plectrophane des neiges est un autre exemple de ce type d’hivernants. Il est toutefois moins connu de la population. Outre son nom quelque peu rébarbatif, le plectrophane est tout aussi magnifique à observer que le harfang. Il ressemble à une grosse boule d’ouate virevoltant dans les airs lorsqu’on l’observe en vol au-dessus d’un champ enneigé en hiver.
    Journal le soir — Un oiseau annonciateur de l’hiver et météosensible
  • Les pelotons de laine couvraient le sol de l'atelier, donnant l'impression d'un paysage enneigé teinté de couleurs vibrantes.
    (Citation fictive)
  • Lorsque la brume enveloppe le village et que les chemins s'effacent sous la neige, seul reste visible le toit enneigé de notre vieille outa, tel un phare pour les âmes perdues.
    Élise Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet incessant des saisons, la grâce saskatchewannaise de l'hiver enneigé succède à l'abondance automnale avec une élégance inattendue.
    Henriette Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'implacable hiver avait enneigé les vastes plaines, transformant le paysage en une éblouissante mer blanche.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit avec acuité la montagne non comme une échappatoire bucolique, mais comme un géant terrifiant, incarnant pour certains une orophobie paralysante, où chaque sommet enneigé figure les dents acérées d'une peur ancienne et irrationnelle.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « enneigé »

Langue Traduction
Anglais snowy
Espagnol nevado
Italien nevoso
Allemand schneebedeckt
Chinois 下雪的
Arabe مثلج
Portugais nevado
Russe снежно
Japonais 雪が降る
Basque elurra
Corse nevicata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.