La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ennuyé »

Ennuyé

Définitions de « ennuyé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENNUYÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de (s')ennuyer*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à ennui B 1]
1. Qui est en proie à un sentiment de vacuité, d'inutilité, inné en quelque sorte et constituant un trait de caractère. Je suis né ennuyé; c'est là la lèpre qui me ronge (Flaub., Corresp.,1846, p. 410):
Élisa ne se disait pas malade, elle se disait ennuyée : se servant de ce terme indéfini qui, dans le peuple, ne signifie pas le léger ennui du monde, mais indique, chez l'être qui l'emploie, un vague de souffrance, de trouble occulte de l'organisation, de tristesse morale, − une disposition hypocondriaque de l'âme blessée à voir la vie en noir. E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 146.
Emploi subst. L'agitation des ennuyés (cf. ciliaire ex. 2).Cette ennuyée de naissance (...) trouvait à tout ce qu'elle entendait ou voyait la fadeur d'un recommencement (A. Daudet, Nabab,1877, p. 169).
2. Qui est en proie à la lassitude née de la monotonie, du manque d'intérêt de quelqu'un/quelque chose. Des Grassins (...) ennuyé par l'ennuyeuse vie saumuroise (Balzac, E. Grandet,1834, p. 183).
[En parlant d'un aspect de la pers.] Qui trahit la lassitude. Air, œil, regard, sourire ennuyé. Il [Hammond] n'obtient plus de moi que des « oui » ennuyés (Colette, Vagab.,1910, p. 206).L'air soucieux de Lampieur, ses façons ennuyées et bourrues (...) frappaient tout aussitôt (Carco, Homme traqué,1922, p. 140).
B.− [Correspond à ennui B 2] Qui est contrarié, gêné par quelque chose. Qui furent bien ennuyés, ce furent les patrons de la Gazette du Franc et de la Gazette des Nations (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 162).
[Avec compl. nom. prép. de] Il semble que M. Lepic soit plus ennuyé que flatté de cette préférence (Renard, Poil Carotte,1894, p. 278).Très ennuyé de mon impolitesse (Abellio, Pacifiques,1946, p. 100).
[Avec de + inf.] Augereau, bien ennuyé de voir qu'on le mettait dans l'ombre (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 456).
[Avec que + subj.] Il n'est pas ennuyé que je vienne? (Gide, Journal,1936, p. 1253).
En partic. Qui est en proie à un sentiment de déception, de découragement. Mon bon ami, je crois tout manqué, et je suis fort ennuyé, autant que vous, allez! (Mallarmé, Corresp.,1876, p. 138).
Fréq. abs. littér. : 1 080. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 724, b) 2 032; xxes. : a) 1 583, b) 1 080. Bbg. Gohin 1903, p. 232, 236.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ennuyé \ɑ̃.nɥi.je\

  1. Qui ressent de l'ennui.
    • Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. […]. Son ironie naturelle les gène et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; […]. — (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 31)
  2. Qui a des ennuis, qui est contrarié ou gêné.

Nom commun - français

ennuyé \ɑ̃.nɥi.je\ masculin

  1. Personne qui a des ennuis.
    • Je ne serais pas seulement un ennuyé, mais je serais de plus un sot, si je ne pouvais pas réussir, même dans cet innocent projet. » — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    • Il y a dans Paris un grand jardin fait pour les ennuyés : on y trouve une solitude relative, des arbres, des gazons verts, des plates-bandes fleuries, des allées sombres, et une foule d’oiseaux qui paraissent s’y plaire presque autant que dans un séjour champêtre. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENNUYÉ (an-nui-ié, iée, an prononcé comme dans antérieur) part. passé.
  • 1Contrarié, fatigué. Ennuyé de supplices, Ayant puni les chefs il pardonne aux complices, Corneille, Cinna, III, 1. Ennuyé de ce que je suis, je voudrais toujours être ce que je ne suis pas, Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 26. Ennuyés de vivre dans un pays si inculte, et poussés par leur férocité naturelle, ils descendirent jusqu'aux environs de la Vistule, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 47.
  • 2Qui éprouve l'ennui, le vide de l'âme. Les oisifs sont toujours ennuyés d'eux-mêmes. J'épargne aux yeux d'autrui l'objet fastidieux D'homme ennuyé partout et partout ennuyeux, Gresset, Sidnei, II, 2. Si l'homme ennuyeux déplaît tant, L'homme ennuyé prétendrait-il à plaire ? Delille, Convers. I. L'homme ennuyé n'est jamais qu'ennuyeux, Delille, ib.

    Substantivement. Un ennuyé. Les ennuyés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ennuyé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ennuyé ɑ̃nyje

Fréquence d'apparition du mot « ennuyé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ennuyé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ennuyé »

Langue Traduction
Anglais bored
Espagnol aburrido
Italien annoiato
Allemand gelangweilt
Chinois 无聊的
Arabe ممل
Portugais entediado
Russe скучающий
Japonais 退屈
Basque aspertuta
Corse annoiatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « ennuyé »

Combien de points fait le mot ennuyé au Scrabble ?

Nombre de points du mot ennuyé au scrabble : 8 points

Ennuyé

Retour au sommaire ➦