Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrêné »
Enrêné
Définitions de « enrêné »
Enrêné - Adjectif
-
Se dit d'un cheval équipé d'un enrênement, c'est-à-dire un ensemble de guides ou de sangles utilisé pour influencer sa posture ou ses mouvements.
On emploie souvent le jockey, sans mettre pour cela le cheval en mouvement, et on le laisse ainsi enrêné tête à queue, dans sa stalle ou libre dans une [sic] box.
— Louis-Edme de Montigny, Manuel des piqueurs
Usage du mot « enrêné »
Évolution historique de l’usage du mot « enrêné » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « enrêné » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « enrêné »
-
HAVANO BELLO (506) a été disqualifié, pour sa course de rentrée, le mois dernier à Machecoul. Cette sortie est à oublier. Il était trop enrêné ce jour-là. Le cheval a déjà gagné en allant devant. Lorsqu'il est bien, il aime imprimer son rythme. Il restera ferré. Il est muni de plaques avec des alus. Actuellement, je le trouve aussi bien de la sorte. Le cheval a bien travaillé en vue de cette course. C'est un bon gaucher. Je le juge capable de refaire parler de lui."
CANALTURF — Interviews courses hippiques, Lundi à Lyon-Parilly (R-2). Grégory Ledoux : Je le juge capable de refaire parler de lui.